Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-L'UE et le Royaume-Uni intensifient leurs négociations
information fournie par Reuters 22/10/2020 à 20:29

(Actualisé avec Barnier)

LONDRES/BRUXELLES, 22 octobre (Reuters) - La Grande-Bretagne et l'Union européenne ont lancé jeudi des négociations de la dernière chance pour tenter de s'entendre sur le cadre de leurs futures relations commerciales après la période transitoire post-Brexit, qui s'achèvera le 31 décembre.

"Je pense que nous avons une énorme responsabilité commune. Chaque jour compte", a souligné Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, à son arrivée à Londres.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait annoncé la semaine dernière la fin des discussions mais les deux parties ont finalement décidé mercredi de les reprendre à moins de dix semaines de l'échéance.

Les pourparlers auront lieu tous les jours jusqu'au 25 octobre, puis un nouveau calendrier sera établi pour la suite. L'UE juge qu'un accord doit être conclu avant la mi-novembre pour pouvoir être ratifié dans les temps.

"Le délai est désormais très court et nous avons répété clairement que tout accord devait être mis en place avant la fin de la période de transition. S'il n'est pas possible d'en conclure un, nous partirons dans les termes australiens", a déclaré un porte-parole de Downing Street, évoquant les relations commerciales entre l’UE et l’Australie, qui sont globalement régies par les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Les deux parties ont accepté le principe d'une véritable intensification des négociations avec des pourparlers quotidiens, y compris le week-end, et elles reconnaissent que le délai est extrêmement court", a-t-il ajouté.

Londres et Bruxelles, qui se réclament mutuellement des concessions, se renvoient la balle depuis l'été, en particulier sur les dossiers des droits de pêche, de la libre concurrence et des mécanismes de règlement des litiges.

"Le poisson est désormais la chose à laquelle il faut s'atteler. Les autres éléments semblent plus ou moins réalisables", a estimé un diplomate.

(Elizabeth Piper et Gabriela Baczynska, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.