Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit, Italie, guerre commerciale : une rentrée sous haute tension
information fournie par Le Revenu 04/09/2019 à 19:03

La rentrée politique est chargée pour la planète finance. (© DR)

La rentrée politique est chargée pour la planète finance. (© DR)

Les incertitudes politiques sont grandes en cette rentrée 2019, après un été marqué par la brutale reprise du conflit sino-américain, l'explosion de la coalition italienne et moult coups de théâtre à Londres. Le Revenu fait le point sur tous les dossiers chauds du moment : le Brexit, la guerre commerciale et l'Italie.

Tandis que l’état des relations sino-américaines tient le monde entier en haleine, les Européens retiennent leur souffle à l’approche du Brexit, tout en gardant un œil attentif sur la situation en Italie, et dans une moindre mesure en Allemagne (tensions dans la coalition), en Espagne (toujours sans gouvernement), etc.

Témoin du stress ambiant : le niveau de l’indice Baker-Bloom-Davis mesurant l’incertitude politique. Ce baromètre, qui s’appuie notamment sur les sujets traités dans la presse américaine et la dispersion des prévisions d’économistes, figure proche de ses plus-hauts.

Brexit La confusion est totale !

«Nous sortirons de l’Union européenne au 31 octobre, point à la ligne», avait lancé fin juillet Boris Johnson, fraîchement désigné Premier ministre.

Il n’a depuis jamais quitté cette posture destinée à faire pression sur les Vingt-Sept en brandissant le spectre d’un Brexit sans accord – donc d’un violent choc pour l’économie européenne.

Mais cette stratégie est torpillée par la fronde des députés britanni­ques. Ces derniers, révoltés par la décision du Premier ministre de suspendre le Parlement, ont dégainé in extremis une loi [en cours de vote ce mercredi soir] contraignant à un report de trois mois du Brexit, au 31 janvier, en l’absence d’accord avec Bruxelles au sommet des 17 et 18 octobre prochains. Un casus belli pour Boris Johnson,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.