
Deux sujets qui embrument les marchés depuis des mois pourraient trouver une issue. (© Adobestock)
Les avancées sur le Brexit et la négociation sino-américaine rassurent les investisseurs. Les Bourses en profitent pour toucher des sommets.
Le brouillard du Brexit, qui embrume Londres depuis plus de trois ans, va-t-il enfin se lever ? Les vingt-sept gouvernements de l’Union européenne (UE) ont donné leur accord à un nouveau report jusqu’au 31 janvier 2020, au lieu du 31 octobre 2019.
Ils laissent aussi la possibilité au Royaume-Uni de quitter l’Union européenne avant cette nouvelle échéance, si l’accord de retrait et tous les textes juridiques annexes sont ratifiés par le Parlement britannique avant le 1er décembre ou le 1er janvier. De quoi soutenir le rebond de la livre sterling face à l’euro depuis début octobre.
Rien n'est faitMais le feuilleton du Brexit n’est pas terminé pour autant ! Boris Johnson, le Premier ministre, veut à tout prix organiser des élections anticipées le 12 décembre, pour retrouver une majorité à la Chambre des communes.
Après un premier refus des députés le 28 octobre sur un scrutin requérant les deux tiers des parlementaires, Boris Johnson prévoyait de retenter sa chance autant de fois que possible avant fin octobre, en utilisant toutes les ressources de procédure, pour obtenir avec une majorité simple la convocation de législatives anticipées.
Avec cette nouvelle incertitude, certains estiment que le processus pourrait durer... éternellement, et que le Brexit pourrait ne jamais arriver. Un Brexeternity en quelque sorte... Une sortie de l’UE au plus tard
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer