Aller au contenu principal
Fermer

Brexit: Des banques ont déjà des licences pour Paris, dit Noyer
information fournie par Reuters 27/06/2017 à 14:08

BREXIT: DES BANQUES ONT DÉJÀ DES LICENCES POUR PARIS, DIT NOYER

BREXIT: DES BANQUES ONT DÉJÀ DES LICENCES POUR PARIS, DIT NOYER

par Maya Nikolaeva et Huw Jones

PARIS (Reuters) - Certaines banques installées à Londres ont déjà obtenu des licences leur permettant d'exercer leurs activités à Paris après le Brexit, alors que les projets de réformes d'Emmanuel Macron devraient accroître les chances de transformer Paris en une place financière majeure en Europe, a déclaré à Reuters Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France.

Christian Noyer, qui avait été chargé par la majorité précédente de défendre les couleurs de Paris, a souligné que la vision qu'avaient les banquiers étrangers de la France s'était grandement améliorée depuis l'élection d'Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires chez Rothschild et ancien ministre de l'Economie.

"Il est évident qu'il est aujourd'hui plus facile de 'vendre' la France grâce à Macron. Le contexte a changé", a-t-il déclaré à Reuters lors d'un entretien accordé à Paris.

L'attractivité de Paris était jusqu'à présent faible en raison du niveau des charges sociales et d'une fiscalité élevée.

Paris a néanmoins réagi en proposant un régime fiscal plus favorable pour les expatriés et en créant une procédure accélérée pour obtenir une licence d'exploitation en France.

Emmanuel Macron s'est pour sa part engagé pendant la campagne présidentielle à alléger les charges des entreprises, simplifier le droit du travail et réformer le système de retraite.

"Maintenant, avec ce programme de réforme, si tout se déroule comme prévu, d'ici trois ou quatre mois nous devrions avoir une meilleur flexibilité du travail qu'en Allemagne et ailleurs", a estimé Christian Noyer.

La sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (UE) devrait entraîner la perte du "passeport européen", qui assure aux grandes banques internationales basées sur son sol l'accès aux marchés financiers de l'UE.

Ces dernières étudient actuellement différentes options afin de relocaliser une partie de leurs activités sur le continent européen, une fois que le Royaume-Uni sera sorti de l'Union européenne.

Pour l'heure, la banque HSBC est la seule grande institution à avoir annoncé son intention de déplacer une partie importante de son personnel de Londres à Paris.

Des places comme Francfort, où est située la Banque centrale européenne, ou encore Dublin et Luxembourg ont été jugées jusqu'à présent plus attractives que Paris pour y transférer des activités financières.

Dans le cadre de sa mission, Christian Noyer a rencontré des centaines de banquiers à Londres, New York et dans le reste du monde afin de les convaincre des atouts de Paris.

"Dans certains cas, des banques n'ont même pas besoin d'une licence. Certaines ont déjà obtenu des licences et ont décidé de ne pas l'annoncer", a-t-il observé.

"Elles ont décidé de ne rien dire et je respecte leur décision. C'est un peu frustrant mais c'est comme ça", observe-t-il.

(Jean-Michel Bélot pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

218,900 EUR XETRA +5,04%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

6 commentaires

  • 27 juin 16:11

    Bla bla habituel, pour un effet de communication...Francfort est en train de ramasser la mise...les Français ne font pas bon ménage avec la finance...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...