Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit-Barnier fait état de "bons progrès" mais des divergences demeurent
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 12:38

BRUXELLES/LONDRES, 17 décembre (Reuters) - Le négociateur européen sur le Brexit a fait état jeudi de "bons progrès" dans les discussions sur les relations futures entre Londres et Bruxelles tout en soulignant que les obstacles aux derniers points d'achoppement n'étaient pas levés.

"De bons progrès, mais les derniers points d'achoppement demeurent. Nous ne signerons qu'un accord protégeant les intérêts et les principes de l'UE", a déclaré Michel Barnier sur Twitter. Il a ajouté qu'il s'agissait du dernier cycle de négociations avec la Grande-Bretagne.

L'Union européenne et la Grande-Bretagne sont encore "très éloignées dans des domaines clés" de leurs négociations commerciales, a cependant déclaré un responsable britannique.

S'exprimant devant le Parlement, le ministre d'Etat britannique Michael Gove a dit pour sa part que la Grande-Bretagne redoublait d'effort pour parvenir à un "deal" mais que le Premier ministre Boris Johnson ne consentirait à un accord que s'il était dans l'intérêt du royaume.

Un autre responsable européen s'est par ailleurs montré sceptique sur les chances de conclure un accord avant la fin de la semaine, notant que des désaccords sur la pêche n'étaient toujours pas résolus et que de nombreux autres problèmes mineurs restaient à régler.

La Grande-Bretagne a officiellement quitté l'UE en janvier dernier mais une période de transition court jusqu'au 31 décembre avant sa sortie effective.

Ce délai est censé permettre de définir le cadre de leurs futures relations mais des mois de négociations n'ont toujours pas permis d'aboutir, faisant craindre aux milieux économiques un Brexit désordonné source de chaos, notamment dans les ports britanniques, avec des problèmes d'approvisionnement du pays.

Les négociations butaient jusqu'à présent sur trois problèmes principaux: la pêche, les règles d'une concurrence équitable et le mécanisme de règlement des litiges.

(Gabriela Baczynska à Bruxelles, Guy Faulconbridge et Kate Holton à Londres; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.