Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit : avec Boris Johnson, le Royaume-Uni saute dans l’inconnu
information fournie par Le Revenu 27/07/2019 à 11:45

La nomination de Boris Johnson au poste de Premier ministre fait planer le risque d'une sortie de l'UE sans accord. (© N. HALLE'N / AFP)

La nomination de Boris Johnson au poste de Premier ministre fait planer le risque d'une sortie de l'UE sans accord. (© N. HALLE'N / AFP)

L’arrivée au pouvoir de Boris Johnson renforce le scénario d’un no-deal, qui plongerait l’économie britannique en récession.

Plus de trois ans après leur vote en faveur du Brexit, les Britanniques naviguent toujours à vue.

L’arrivée au 10 Downing Street de Boris Johnson, chef de file de la campagne pour le «Leave» à l’époque du référendum, change la donne sans éclaircir l’horizon.

Ultra-favori des sondages, l’ex-maire de Londres a obtenu 66% des voix des militants conservateurs face à son rival Jeremy Hunt. Personnage controversé, il a bâti sa campagne sur une promesse phare : sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) à la date butoir du 31 octobre, avec ou sans accord de divorce.

L’impossible compromis

Une posture qui fait d’emblée peser une lourde pression sur les Vingt-Sept. Malgré tout, les chances paraissent minces de parvenir, en seulement trois mois, à un compromis autour d’une révision de l’accord négocié par Theresa May, et rejeté à trois reprises par le Parlement britannique.

Boris Johnson se dit en particulier hostile à la clause de sauvegarde prévoyant un maintien dans l’union douanière, afin de conserver des échanges fluides entre les deux Irlande. Or la suppression de ce backstop est une véritable ligne jaune pour les autres États membres de l’UE.

Si l’hypothèse d’un échec des négociations entre Londres et Bruxelles est la plus probable, la suite des événements, du côté de Westminster, reste très incertaine. Face à des députés

13 commentaires

  • 28 juillet 17:00

    boris , le pantin va précipiter son pays dans l'abîme pour au moins 10 ans . pas si sûr que son peuple suivre sa mésaventure..........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.