
Evolution des prévisions des bookmakers sur le référendum britannique, du 21 au 24 juin, d'après le site Spectator.co.uk.
La stupeur est totale sur les marchés mais aussi chez les bookmakers aujourd’hui. Jeudi soir peu avant minuit, les parieurs considéraient comme presque totalement impossible une victoire du « Brexit » dans les urnes, qui a finalement eu lieu.
Chez les bookmakers, le choc a été particulièrement violent. Vers 23h, les bookmakers pariaient à 89% sur une victoire du « maintien » du Royaume-Uni dans l’UE. Vendredi à 5h, la probabilité du « maintien » était tombée à 6% dans les cotes des bookmakers d'après le site Spectator.co.uk .
À noter qu'un minuscule espoir de "maintien" reste actif dans le cas où le Parlement britannique, chargé de demander officiellement la sortie du Royaume-Uni de l'UE auprès de la Commission européenne, venait à décider de ne pas suivre l'avis des Britanniques. Mais une telle action serait jugée anti-démocratique et paraît donc très peu probable.
Depuis plus d’un an, les bookmakers pariaient très majoritairement sur une victoire du camp pro-européen. Même lorsque les sondages donnaient le « Brexit » en tête des sondages vers le 15 juin, les bookmakers avaient continué d’anticiper une victoire du « maintien ».
Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)
Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .
27 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer