Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil-Les comptes Twitter de partisans de Bolsonaro fermés sur décision de justice
information fournie par Reuters 25/07/2020 à 03:12

BRASILIA, 25 juillet (Reuters) - Facebook FB.O et Twitter

TWTR.N ont supprimé vendredi les comptes de plusieurs partisans éminents du président brésilien Jair Bolsonaro sur ordre de la Cour suprême du pays, une décision qui souligne la position délicate des réseaux sociaux dans certaines des plus importantes juridictions mondiales.

Le juge Alexandre de Moraes a ordonné la suppression de 16 comptes Twitter et de 12 comptes Facebook, alors qu'une enquête est en cours sur une campagne présumée de désinformation menée par des partisans du dirigeant d'extrême droite.

Cette enquête vise notamment à déterminer si la diffusion de "fausses nouvelles" et de menaces contre des représentants de la Cour suprême est financée de manière illicite.

Parmi les propriétaires des comptes supprimés figurent entre autres Roberto Jefferson, ancien parlementaire et président du Parti travailliste brésilien (PTB, conservateurs), et plusieurs hommes d'affaires.

Le juge Moraes avait ordonné en mai que l'accès à ces comptes soit bloqué, sans que ceux-ci ne soient alors supprimés.

Dans une décision distincte vendredi, il a expliqué vouloir empêcher les comptes d'être "utilisés comme moyens d'une possible conduite criminelle".

Facebook et Twitter ont expliqué s'être pliés à la décision de justice.

La réaction des conservateurs a été rapide. Dans un communiqué, le PTB s'est dit surpris de cette nouvelle "mesure arbitraire" qui "nuit à la liberté d'expression et d'opinion (de Jefferson) sur les réseaux sociaux".

Jair Bolsonaro n'a pas communiqué dans l'immédiat sur cette décision. Il a par le passé dénoncé l'enquête sur les soupçons de désinformation, disant y voir une violation grave de la liberté de parole.

(Ricardo Brito et Lisandra Paraguassu; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

727,2400 USD NASDAQ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...