Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: l'Etat de Sao Paulo veut retirer la concession d'Enel après une panne géante
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2025 à 08:26

Les autorités de l'Etat brésilien de Sao Paulo ont demandé mardi le retrait de la concession d'une filiale du géant italien de l'électricité Enel, après une panne de courant géante qui a affecté 2,2 millions de personnes.

Des employés d'Enel, dans la région de Sao Paulo, en mars 2024 (illustration) ( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

Des employés d'Enel, dans la région de Sao Paulo, en mars 2024 (illustration) ( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

La semaine dernière, une tempête accompagnée de vents de plus de 90 km/h avait endommagé les infrastructures électriques de la zone métropolitaine de Sao Paulo, capitale économique du Brésil, et entraîné des coupures.

Le "rétablissement a duré plus de cinq jours pour les consommateurs", a dénoncé le gouvernement de l'Etat dans un communiqué.

Il a annoncé avoir "demandé à l'Agence nationale de l'énergie électrique (Aneel) de déclarer caduc le contrat d'Enel pour la fourniture d'énergie électrique dans 24 municipalités paulistes", au cours d'une réunion avec le ministre brésilien des Mines et de l'Energie, Alexandre Silveira, et le maire de Sao Paulo Ricardo Nunes.

L'Aneel avait déjà menacé l'an dernier de retirer la concession d'Enel Brasil, filiale du groupe italien, après une crise similaire. Le gouverneur de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas, avait accusé la compagnie d'avoir engendré les problèmes en licenciant la moitié de sa main d'oeuvre.

Des images télévisées du parc de stationnement d'Enel rempli, au beau milieu de la crise, de véhicules d'intervention inactifs avaient indigné les habitants de Sao Paulo, mégapole de près de 22 millions d'habitants.

"Les problèmes récurrents dans la fourniture et le rétablissement de l'énergie à Sao Paulo démontrent l'incapacité du concessionnaire", a estimé le gouvernement de l'Etat, en dénonçant "des problèmes liés à l'insuffisance des investissements réalisés et l'exécution inadéquate des inspections".

Enel Brasil n'a pas réagi dans l'immédiat. Selon son site internet, elle a mis en route un "plan d'urgence" face à la possibilité de nouvelles tempêtes.

Valeurs associées

8,706 EUR MIL -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • le groupe de santé laisse son objectif de marge de Core EBITDA pour l'exercice en cours dans la fourchette de 7 à 9%. (crédit photo : Euroapi / Fabien Malot)
    information fournie par Zonebourse 17.12.2025 10:10 

    Dans un environnement économique global dégradé, Euroapi indique attendre désormais un chiffre d'affaires de 2025 en baisse dans le milieu de la fourchette à un chiffre ("mid single digit") en comparable, et non plus en baisse modérée ("low single digit"). Néanmoins, ... Lire la suite

  • La deuxième économie mondiale pourrait bien croître d'environ 5 % l'année prochaine, conformément aux objectifs récents du gouvernement. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par Reuters 17.12.2025 10:05 

    par Jamie McGeever La semaine dernière, les autorités chinoises se sont engagées à donner la priorité à la consommation intérieure en 2026, mais ces promesses sont déjà accueillies avec scepticisme quant au fait que le soutien fiscal massif nécessaire sera réellement ... Lire la suite

  • L’Asie, le champion boursier 2025 !
    information fournie par Partenaire 17.12.2025 10:02 

    En 2025, si les performances à deux chiffres de Wall Street ou des marchés européens ont retenu l'attention, c'est bien l'Asie qui s'est imposée comme la région la plus dynamique. Portées par l'affirmation de blocs économiques rivaux et par l'essor fulgurant de ... Lire la suite

  • Des proches suivent le corbillard qui transporte le corps d'Eli Schlanger, le "rabbin de Bondi" tué dans un attentat antisémite à Sydney, le 17 décembre ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 09:45 

    Dans une synagogue bondée, emplie de cris et de larmes, la communauté juive de Sydney traumatisée a rendu hommage mercredi au rabbin Eli Schlanger, première victime de l'attentat antisémite de la plage de Bondi a être mise en terre. Celui qui était connu sous le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...