Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Brésil-Bolsonaro va rejoindre le Parti libéral en prévision de la présidentielle
information fournie par Reuters08/11/2021 à 23:41

BRASILIA, 8 novembre (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro va rejoindre le Parti libéral (centre droit), a annoncé lundi le chef de ce dernier, Valdemar Costa Neto, afin de rassembler des soutiens en amont de l'élection présidentielle de l'an prochain.

Il s'agit de la première étape du dirigeant d'extrême droite vers le lancement de sa campagne électorale pour le scrutin d'octobre 2022, lors duquel il entend obtenir un deuxième mandat consécutif.

Jair Bolsonaro devrait vraisemblablement avoir pour principal rival l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Ni l'un ni l'autre n'ont pour l'heure annoncé officiellement leur candidature.

Depuis ses querelles avec les cadres du petit parti d'extrême droite qu'il avait rejoint en vue de sa campagne électorale victorieuse de 2018, Jair Bolsonaro n'a aucune étiquette politique, s'appuyant sur les réseaux sociaux pour rassembler sa base électorale.

Jair Bolsonaro a quitté en 2018 le Parti social-libéral (PSL), sorti de l'obscurité pour devenir la deuxième puissance politique du Congrès sur fond de virage à droite de l'électorat brésilien après 13 années de gouvernance du Parti des travailleurs (PT, gauche) de Lula.

Jair Bolsonaro a indiqué récemment qu'il était sollicité également par le Parti progressiste (centre droit), dont le chef de file est le secrétaire général de la présidence.

(Reportage Ricardo Brito; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.