Aller au contenu principal
Fermer

Bras de fer judiciaire autour d'Empire Wind : Equinor conteste la suspension du projet
information fournie par Zonebourse 05/01/2026 à 10:02

Le géant de l'énergie Equinor, via sa filiale Empire Offshore Wind LLC, annonce engager une action en justice contre le département de l'Intérieur des États-Unis pour annuler l'ordre de suspension de son projet éolien en mer, un chantier stratégique déjà achevé à plus de 60%.

Empire Offshore Wind LLC a déposé une plainte le 2 janvier 2026 devant le tribunal fédéral de district de Columbia, contestant l'ordre de suspension émis par les autorités américaines. L'entreprise prévoit de solliciter une injonction préliminaire afin de maintenir le rythme de construction et d'éviter des répercussions commerciales et financières majeures.

Pour rappel, l'administration Trump avait interrompu plusieurs projets mettant en avant des raisons de sécurité nationale. Le Pentagone soulignait notamment des risques d'interférence avec les systèmes radar, rapportait fin décembre Frédéric Lorec, chargé du dossier chez AlphaValue.

Pour Equinor, cette décision est jugée "illégale et menace l'avancement des travaux en cours avec des conséquences significatives pour le projet". La société souligne sa coopération constante avec le Bureau de gestion de l'énergie océanique (BOEM) et les services de sécurité nationale, dont le département de la Guerre, depuis 2017.

Le projet Empire Wind, d'une valeur comptable brute de 3,1 milliards de dollars au 30 septembre 2025, a déjà mobilisé plus de 4 milliards de dollars d'investissements de la part de Equinor, dont 2,7 milliards ont déjà été débloqués au titre du financement des travaux.

Le projet, qui à terme doit alimenter 500 000 foyers, est aussi vital pour l'Autorité de recherche et de développement énergétique de l'État de New York (NYSERDA), une agence qui est la garante légale de la transition énergétique de l'État.

Equinor cède 1,7% ce matin à Oslo, alors que les marchés n'ont pas de visibilité quant à la durée du litige.

Valeurs associées

256,100 NOK LSE Intl +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme promène son chien dans le quartier du Vieux Nuuk, à Nuuk, au Groenland, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 05:09 

    D'importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Sur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 04:53 

    Une juge fédérale américaine a imposé vendredi des restrictions à la police de l'immigration dans l'Etat du Minnesota, peu après que Donald Trump a estimé qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...