Aller au contenu principal
Fermer

BPCE devient actionnaire à 100 % de la banque portugaise novobanco
information fournie par Zonebourse 29/10/2025 à 15:36

Le Groupe BPCE a signé ce jour un accord avec l'Etat portugais et le Fonds de résolution des banques portugaises afin d'acquérir leurs participations minoritaires (respectivement 11,5 % et 13,5 %) dans le capital de novobanco pour un montant total en numéraire de l'ordre de 1,6 MdEUR.

En rachetant ces 25 % de capital, BPCE deviendrait l'unique actionnaire de la 4e banque portugaise. Le groupe avait déjà signé le 1er août 2025 l'acquisition de 75 % du capital de novobanco auprès de Lone Star Funds.

Annoncée le 13 juin 2025, cette opération constitue la plus importante acquisition transfrontalière bancaire en zone euro de la dernière décennie.

A l'issue de l'opération, le Portugal deviendrait le deuxième marché domestique retail du groupe.

Novobanco, quatrième banque du Portugal, détient des positions fortes avec ca. 9 % de part de marché chez les particuliers et ca. 14 % chez les entreprises.

Elle compte 1,7 million de clients particuliers et gère un portefeuille de prêts aux entreprises de 17 milliards d'euros.

Avec environ 4 200 collaborateurs, novobanco compte environ 290 agences.

Nicolas Namias, président du directoire de BPCE a déclaré: ' Ce projet s'inscrit dans notre projet stratégique 'Vision 2030', soulignant notre détermination à être un acteur clé dans le paysage bancaire européen. Nous sommes impatients d'accueillir l'ensemble des équipes de novobanco au sein du Groupe BPCE ; avec elles nous compterons désormais plus de 7 000 collaborateurs au Portugal. '

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 31.01.2026 04:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Catchpole Boeing BA.N a conclu vendredi un nouveau contrat avec environ 1 600 ... Lire la suite

  • Vue aérienne du port de Balboa à Panama, le 30 janvier 2026 ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 31.01.2026 01:41 

    Le Panama a annoncé vendredi que le géant danois du transport maritime Maersk exploitera temporairement deux ports du canal reliant l'Atlantique au Pacifique, après l'annulation la veille par la justice panaméenne de la concession accordée au groupe hongkongais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...