Aller au contenu principal
Fermer

BP s'envole à Londres après des informations sur l'entrée au capital du fonds Elliott
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2025 à 18:10

Le géant britannique des hydrocarbures BP a bondi de plus 7% à la Bourse de Londres lundi, après des informations de presse pendant le week-end faisant état d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management.

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Les investisseurs réagissaient à une information publiée dimanche par l'agence Bloomberg, révélant qu'Elliott Investment Management "a acquis une participation significative dans le géant britannique de l'énergie", sans en préciser l'ampleur.

Le cours de bourse de BP est à la traîne par rapport à ceux de ses rivaux, notamment américains. Or le fonds Elliott est connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.

Ces informations ont propulsé le cours de bourse de BP, qui a clôturé lundi en hausse de 7,36% à 465,15 pence.

Contactés par l'AFP, ni BP ni Elliott n'ont souhaité faire de commentaire.

"Ce n'est pas la première fois qu'un investisseur activiste cible BP", en particulier pour lui demander "d'abandonner ses objectifs de réduction de combustibles fossiles", rappelle Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

Le fonds activiste Bluebell appelle ainsi depuis plus d'un an BP à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Mais "la différence ici est qu'Elliott est plus connu que Bluebell et a l'habitude d'imposer les changements qu'il souhaite au sein des entreprises", poursuit Mme Brooks.

BP, qui doit publier mardi son résultat annuel pour 2024, a annoncé le mois dernier 4.700 suppressions d'emplois en interne et 3.000 chez ses sous-traitants, dans le cadre d'un programme pluriannuel "de simplification et de recentrage" destiné à améliorer sa compétitivité et à "réduire ses coûts".

Le groupe a annoncé tout au long de l'année 2024 des résultats bien moins bons qu'espéré, avec des bénéfices en forte chute sur les trois premiers trimestres.

Dans l'espoir de doper son cours en bourse, BP a annoncé en décembre son intention de réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables, après avoir déjà freiné sur ses objectifs climatiques.

Il s'agit d'un changement de stratégie radical pour l'entreprise, qui s'était distinguée à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone.

Et BP pourrait aller plus loin: les investisseurs spéculent depuis des mois sur un possible abandon imminent de sa promesse de réduire la production de pétrole de 25% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019.

"BP n'est pas seulement tombé derrière le peloton de tête des grands noms américains du secteur de l'énergie, mais aussi derrière les poursuivants, dont son plus proche concurrent Shell", selon Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

"Il y a de fortes chances qu'Elliott fasse pression pour que l'entreprise cesse d'allouer des capitaux aux projets existants d'énergies renouvelables et d'énergie propre" voire pour qu'il "les abandonne complètement", selon lui.

Une scission, un transfert de sa cotation aux Etats-Unis voire un rachat pur et simple par un concurrent pourraient être sur la table, poursuit l'analyste, même si "le niveau d'endettement (de BP) pourrait s'avérer prohibitif pour un repreneur potentiel".

Valeurs associées

BP
441,800 GBX LSE -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 12.12.2025 12:41 

    Renault Group a annoncé vendredi une restructuration de sa division de nouvelles mobilités "Mobilize Beyond Automotive", avec l'arrêt des activités d'autopartage, un ralentissement du déploiement des stations de charge rapide et un recentrage sur les activités ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 12.12.2025 12:39 

    Opération sauvetage, acte II : au lendemain de la décision de liquidation du groupe Brandt et de quelque 700 emplois, le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, a assuré que le gouvernement croyait en la possibilité d'un "nouveau projet" industriel pour ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 12:39 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • Coupe du monde FIS de ski alpin - Descente féminine
    information fournie par Reuters 12.12.2025 12:33 

    Lindsey Vonn a frappé un grand coup vendredi à Saint-Moritz (Suisse) en remportant sur la descente sa première victoire en Coupe du monde depuis 2018, devenant à 41 ans, et moins d'un an après son retour à compétition, la skieuse la plus âgée à s'imposer sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...