Aller au contenu principal
Fermer

BP réduit son dividende après une chute record de ses bénéfices au T2
information fournie par Reuters 04/08/2020 à 10:27

* BP réduit son dividende de moitié à 5,25 cents par action

* Le bénéfice chute après 5,52 milliards d'euros de dépréciations

* BP prêt à réduire sa production de pétrole et de gaz de 40% d'ici 2030

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES, 4 août (Reuters) - BP BP.L a annoncé mardi pour la première fois depuis une décennie une réduction de son dividende au titre du deuxième trimestre, après avoir enregistré une perte record de 6,7 milliards de dollars (5,69 milliards d'euros) issue de la baisse mondiale de la demande en énergie.

Le groupe pétrolier britannique a en effet été contraint de déprécier de 6,5 milliards de dollars (5,52 milliards d'euros) la valeur de ses actifs alors que la crise née du coronavirus l'avait amené à réduire drastiquement ses prévisions de prix du gaz et du pétrole.

D'autres grandes majors du pétrole et du gaz comme Total

TOTF.PA , Royal Dutch Shell RDSa.L et Eni ENI.MI ont aussi signalé la semaine dernière plusieurs milliards de dépréciations pour faire face aux répercussions de la pandémie.

"Les résultats que nous présentons ont été marqués par un trimestre très difficile, mais également par les mesures que nous avons prises afin de réinventer l'énergie, de réinventer BP", a déclaré le directeur général du groupe Bernard Looney, cité dans un communiqué.

Alors que la dette nette de BP BP.L atteignait son plus haut niveau depuis 2015, le groupe pétrolier avait choisi de maintenir le 28 avril dernier une proposition de dividende à 10,5 cents par action.

Si les analystes tablaient en moyenne sur une réduction de 40% du dividende pour la période, son abaissement à 5,25 cents au deuxième trimestre suit néanmoins l'effondrement de la demande de pétrole et de gaz engendrée par la crise du coronavirus et considère la reprise, encore lente, de l'activité économique mondiale.

Looney, qui a pris ses fonctions en février, entend rendre de l'agilité à la compagnie pour réussir son basculement vers les énergies renouvelables.

BP BP.L a ainsi annoncé qu'il porterait ses dépenses dédiées aux énergies à faibles émissions de carbone à 5 milliards de dollars (4,24 milliards d'euros) par an d'ici 2030, tout en réduisant sa production de pétrole et de gaz de 40% par rapport à 2019.

En dépit de ces annonces, le titre BP progressait de près de 6% dans la matinée à la Bourse de Londres, les investisseurs saluant ainsi la stratégie bas carbone du groupe.

(Ron Bousso et Shadia Nasralla; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
453,550 GBX LSE -1,03%
ENI
16,096 EUR MIL -1,23%
55,970 EUR Euronext Paris +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

  • L’important pour Claire est de rester alignée avec ses objectifs financiers et sa tolérance au risque, et de réévaluer périodiquement son portefeuille face aux évolutions des marchés. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier 23.11.2025 08:00 

    Claire a 50.000 euros d’épargne disponible. Elle envisage de diversifier son portefeuille. Toutefois , elle hésite entre des crypto-monnaies, volatiles, ou des produits d’épargne plus classiques. Quels arbitrages faire selon son profil d’investisseur et son horizon ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...