Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelables et stimule le pétrole et le gaz dans le cadre d'un changement de stratégie
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 18:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

BP augmente ses investissements dans le pétrole et le gaz à 10 milliards de dollars par an

*

Réduction des dépenses annuelles de transition de plus de 5 milliards de dollars

*

Révision de Castrol, objectif de désinvestissement de 20 milliards de dollars

*

La transition énergétique est plus lente que BP ne l'avait prévu

(Ajoute des détails sur les objectifs du champ d'application 3 dans les paragraphes 8-9, met à jour le prix de l'action dans le paragraphe 17) par Arunima Kumar

BP BP.L a réduit les investissements prévus dans les énergies renouvelables et a déclaré mercredi qu'il augmenterait les dépenses annuelles pour le pétrole et le gaz à 10 milliards de dollars, dans le cadre d'un changement de stratégie majeur visant à stimuler les bénéfices et la confiance des investisseurs.

La major pétrolière, dont les performances ont été inférieures à celles de ses pairs comme Shell SHEL.L et Exxon XOM.N , a subi des pressions croissantes pour changer de stratégie après que l'investisseur activiste américain Elliott Investment Management a pris une participation de 5 % dans l'entreprise .

BP a réduit ses investissements annuels dans les énergies renouvelables de plus de 5 milliards de dollars, par rapport à ses prévisions précédentes, pour les ramener entre 1,5 et 2 milliards de dollars par an.

Elle vise désormais à augmenter sa production de pétrole et de gaz pour atteindre entre 2,3 et 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour (boepd) en 2030. Elle a pompé 2,36 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2024.

"Il s'agit d'un changement radical", a déclaré le directeur général Murray Auchincloss à Reuters lors d'un entretien téléphonique après les annonces faites lors de la journée des investisseurs de l'entreprise.

Il s'agit de la dernière grande entreprise énergétique à changer de position en réponse à la nécessité de réduire les émissions de carbone et de freiner le changement climatique, en se concentrant à nouveau sur le pétrole et le gaz.

Sous le prédécesseur de M. Auchincloss, Bernard Looney, BP s'était engagé en 2020 à réduire de 40 % sa production de pétrole et de gaz, tout en développant rapidement les énergies renouvelables d'ici à 2030. Elle a ramené cet objectif à 25 % en 2023.

BP a également revu son approche des émissions dites "Scope 3" en supprimant son objectif précédent d'une réduction absolue de 20 à 30 % entre 2019 et 2030. Ces émissions tiennent compte des gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone, libérés dans l'atmosphère par la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise et la consommation de ses produits par ses clients.

L'entreprise vise désormais à réduire l'intensité carbonique de ses produits énergétiques de 10 % au maximum au cours de la même période.

Selon M. Auchincloss, la transition vers les énergies renouvelables a été plus lente que ce que BP avait initialement prévu, en raison de la guerre en Ukraine, de la pandémie, de la volatilité des marchés de l'énergie et du changement d'attitude à l'égard des énergies renouvelables dans certains pays.

"Cela signifie que la demande d'hydrocarbures reste très, très forte, plus forte que ce que nous aurions envisagé il y a cinq ans, et que la transition ne s'est pas faite au rythme que nous aurions pensé", a-t-il déclaré.

"Nous serons très sélectifs dans nos investissements dans la transition, y compris par le biais de plateformes innovantes à faible intensité de capital. Il s'agit d'une BP réinitialisée, dont l'objectif inébranlable est d'accroître la valeur actionnariale à long terme."

DÉPENSES ET RÉDUCTION DES COÛTS

"Nous avons fait trois grandes choses: réduire les dépenses d'investissement, réduire les coûts et procéder à des désinvestissements matériels afin d'accroître les flux de trésorerie et les rendements", a déclaré M. Auchincloss.

BP vise à dépenser entre 13 et 15 milliards de dollars par an jusqu'en 2027, soit une réduction de 1 à 3 milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2024, les dépenses d'investissement pour 2025 devant s'élever à environ 15 milliards de dollars.

BP prévoit d'augmenter son dividende d'au moins 4 % par an et s'attend à des rachats d'actions de 750 millions à 1 milliard de dollars au premier trimestre, une révision à la baisse par rapport à sa précédente prévision de 1,75 milliard de dollars.

Les actions BP ont clôturé en baisse de 1,37 % à 430,90 pence, glissant sous les niveaux observés avant l'apparition d'informations au début du mois selon lesquelles Elliott avait accumulé une participation importante dans la société.

"La mise à jour des prévisions semble conforme aux attentes, mais nous pensons que la réduction des dépenses d'investissement est moins importante que ne le suggèrent de nombreux investisseurs, alors qu'à court terme, les rendements pour les actionnaires de BP sont désormais inférieurs à ceux de leurs pairs", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC Capital Markets.

"Pour nous, une grande partie du communiqué semble être le fait que BP prend les bonnes décisions pour le long terme, mais cela pourrait ne pas plaire aux investisseurs aujourd'hui", a ajouté M. Borkhataria.

BP a également déclaré qu'elle réexaminait son activité de lubrifiants, Castrol, et qu'elle visait 20 milliards de dollars de désinvestissements d'ici 2027.

Elle prévoit d'intégrer un partenaire à 50 % pour son activité solaire, Lightsource BP, avec un processus de vente prévu dans les prochains mois.

Valeurs associées

BP
350,150 GBX LSE +0,04%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,60 USD Ice Europ -0,44%
58,56 USD Ice Europ -0,81%
2 490,000 GBX LSE +2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.