Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BP passera une dépréciation pouvant atteindre $17,5 mds au T2
information fournie par Reuters 15/06/2020 à 10:59

par Ron Bousso

LONDRES, 15 juin (Reuters) - BP BP.L a annoncé lundi qu'il enregistrerait dans ses résultats du deuxième trimestre une charge de dépréciation pouvant atteindre 17,5 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros) après avoir abaissé ses perspectives de cours du pétrole et du gaz, conséquence d'une accélération de la transition vers les énergies propres.

Le géant pétrolier britannique doit publier ses résultats le 4 août et son directeur général, Bernard Looney, devrait dévoiler en septembre une nouvelle stratégie pour "réinventer" BP, qui veut accentuer ses activités dans le secteur des énergies renouvelables.

Dans un communiqué, BP souligne que l'épidémie de coronavirus aura pour conséquence d'accélérer la transition vers une économie décarbonée, conformément aux objectifs de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

"Nous avons revu nos prévisions de cours (du pétrole) pour tenir compte de cet impact et la probabilité d'un effort supplémentaire visant à bâtir dans de meilleurs conditions un monde cohérent avec l'accord de Paris", écrit Bernard Looney.

L'action BP reculait de 4,42% à 308,65 pence à la Bourse de Londres vers 08h15 GMT, contre un repli de 1,85% pour l'indice FTSE 100 .FTSE .

L'intermédiaire Berenberg estime que l'annonce de BP va exercer une pression supplémentaire sur le dividende. "À ce stade, nous pensons qu'il est très probable que BP suive Shell et annonce une baisse significative du dividende (lors de la publication) des résultats du T2", écrit-il.

Sur la période 2021-2050, BP s'attend désormais à un cours moyen du Brent à 55 dollars le baril et un prix moyen pour le gaz Henry Hub à 2,90 dollars par million d'unités thermiques britanniques (MMBTU).

Ces nouvelles prévisions constituent une baisse d'environ 30% par rapport aux précédentes, selon un porte-parole de la compagnie britannique.

BP a par ailleurs fortement relevé le montant de la facture prévue qu'il devra régler aux Etats pour le dioxyde de carbone émis par ses activités pétrolières et gazières. Elle est passée de 40 dollars à 100 dollars la tonne de CO2 en 2030.

Le groupe va en conséquence passer une dépréciation 13 à 17,5 milliards de dollars après impôts au deuxième trimestre.

BP va également réexaminer certains projets pétroliers et gaziers dont l'exploration est à un stade préliminaire.

Le groupe a annoncé la semaine dernière son intention de supprimer environ 15% de ses effectifs pour faire face à la crise du coronavirus et dans la perspective de la nouvelle stratégie vers les énergies renouvelables.

(version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

BP
419,000 GBX LSE -0,37%
9 277,03 Pts FTSE Indices -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...