BP BP.L grimpe lundi à la Bourse de Londres après une prise de participation dans la major pétrolière du fonds activiste Elliott Management qui pourrait faire pression pour un changement de stratégie et de gouvernance.
Vers 10h10 GMT, BP prenait 6,26% à 460,2 pence, son plus haut niveau depuis août. La valeur est en passe d'enregistrer sa plus forte hausse journalière depuis février 2023.
Une source proche du dossier a dit samedi à Reuters que le fonds Elliott Investment Management avait pris une participation dans BP, sans préciser son ampleur.
Plus tôt, Bloomberg News avait rapporté que l'investisseur activististe cherchait à accroître la valeur actionnariale de la major pétrolière en l'incitant à envisager des mesures de transformation.
"Étant donné la sous-performance de BP par rapport à ses pairs, nous pensons que tout activiste demanderait au moins un changement de président", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC Capital Markets.
BP, qui publiera ses résultats trimestriels mardi, a prévenu le mois dernier que ses comptes au quatrième trimestre seraient pénalisés par une plus faible production de pétrole et gaz et de moindres marges de raffinage.
Il a reporté sa journée investisseurs, prévue initialement le 11 février, au 26 février. Le directeur général de BP, Murray Auchincloss, présentera à cette occasion la stratégie du groupe très attendue par les investisseurs.
"Les informations sur une prise de participation d'Elliott dans BP surviennent à un moment intéressant avec la journée investisseurs dans seulement deux semaines. La direction était déjà sous pression avant cet événement – cette évolution, si elle est avérée, ajoute à la pression", estiment les analystes de TD Cowen.
(rédigé par de Samuel Indyk et Arunima Kumar ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer