Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BP grimpe après la prise de participation du fonds activiste Elliott
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 11:12

BP BP.L grimpe lundi à la Bourse de Londres après une prise de participation dans la major pétrolière du fonds activiste Elliott Management qui pourrait faire pression pour un changement de stratégie et de gouvernance.

Vers 10h10 GMT, BP prenait 6,26% à 460,2 pence, son plus haut niveau depuis août. La valeur est en passe d'enregistrer sa plus forte hausse journalière depuis février 2023.

Une source proche du dossier a dit samedi à Reuters que le fonds Elliott Investment Management avait pris une participation dans BP, sans préciser son ampleur.

Plus tôt, Bloomberg News avait rapporté que l'investisseur activististe cherchait à accroître la valeur actionnariale de la major pétrolière en l'incitant à envisager des mesures de transformation.

"Étant donné la sous-performance de BP par rapport à ses pairs, nous pensons que tout activiste demanderait au moins un changement de président", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC Capital Markets.

BP, qui publiera ses résultats trimestriels mardi, a prévenu le mois dernier que ses comptes au quatrième trimestre seraient pénalisés par une plus faible production de pétrole et gaz et de moindres marges de raffinage.

Il a reporté sa journée investisseurs, prévue initialement le 11 février, au 26 février. Le directeur général de BP, Murray Auchincloss, présentera à cette occasion la stratégie du groupe très attendue par les investisseurs.

"Les informations sur une prise de participation d'Elliott dans BP surviennent à un moment intéressant avec la journée investisseurs dans seulement deux semaines. La direction était déjà sous pression avant cet événement – ​​cette évolution, si elle est avérée, ajoute à la pression", estiment les analystes de TD Cowen.

(rédigé par de Samuel Indyk et Arunima Kumar ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BP
398,775 GBX LSE -1,48%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...