Aller au contenu principal
Fermer

Bouygues recule après son projet de rachat de La Poste Telecom
information fournie par Reuters 23/02/2024 à 09:37

Bouygues BOUY.PA recule vendredi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce jeudi par sa filiale Bouygues Telecom d'un accord d'exclusivité avec La Poste pour racheter La Poste Telecom pour 950 millions d'euros.

A 08h25 GMT, Bouygues BOUY.PA perdait 1,26%, l'une des plus mauvaises performances du CAC 40 .FCHI qui progressait au même moment de 0,12%.

La Poste Telecom est détenue à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR.

Le prix d'acquisition des titres a été fixé à 950 millions d'euros et sera ajusté en fonction du calendrier de réalisation de l'opération, a précisé Bouygues Telecom dans un communiqué.

"Aucun investissement complémentaire ne serait nécessaire pour la partie réseau. Bouygues Telecom prévoit néanmoins des coûts d’intégration en 2025 et 2026 pour préparer l’opération de migration des clients", ajoute le groupe, qui précise que l'opération ajouterait environ 140 millions d’Ebitda après loyer par an à partir de 2028.

Le groupe a également conclu un accord de distribution exclusif associant le groupe La Poste, La Banque Postale et La Poste Telecom.

Les analystes de JP Morgan relèvent que le prix d'acquisition est élevé, mais évoquent "les avantages de l'accord de distribution, une base de clientèle plus large, les opportunités de commerce interentreprises liées au réseau de distribution de La Poste et l'absence d'impact sur le capex de Bouygues".

A l'échelle du groupe Bouygues, l'acquisition pourrait faire progresser l'Ebditda de 2%, calculent les analystes.

Le courtier maintient son objectif de cours de 49 euros et sa recommandation à "surpondérer".

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

42,650 EUR Euronext Paris +0,66%
8 096,43 Pts Euronext Paris +0,88%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 23/02/2024 à 09:37:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé porte un casque comportant le logo d'ArcelorMittal, à Fos-sur-mer, le 22 février 2023 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 27.11.2025 05:15 

    Le feu des hauts-fourneaux s'apprête à embraser jeudi le Palais Bourbon et ses abords: les députés débattront d'une proposition de loi de La France insoumise (LFI) pour nationaliser les activités françaises d'ArcelorMittal en proie à de sévères difficultés. À l'appel ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/11/2025
    information fournie par Libertify 27.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Dassault Systèmes , Fnac Darty, L'Oréal , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Sarkozy condamné : tout comprendre de l'affaire Bygmalion
    information fournie par France 24 27.11.2025 00:17 

    La Cour de cassation a confirmé, ce mercredi, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, faisant de celle-ci la deuxième au casier judiciaire de l’ex-chef de l’Etat après celle dans l’affaire des écoutes.

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 26.11.2025 23:36 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...