Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourses mondiales : le cauchemar de la stagflation
information fournie par Le Revenu 18/06/2022 à 09:10

Les conséquences de la «stagflation» des années 1970 furent terribles.  (© Adobestock)

Les conséquences de la «stagflation» des années 1970 furent terribles. (© Adobestock)

Les stratèges de Deutsche Bank Research rappellent dans une récente étude les méfaits d'une hausse trop rapide des prix sur la conjoncture et sur les marchés financiers.

Henry Allen et Jim Reid chez Deutsche Bank Research se sont plongés dans le passé pour observer la réaction des marchés à la «stagflation» des années 1970 (stagnation économique et inflation élevée).

En termes réels (hors inflation), la période s'est révélée «terrible» pour les actions et les obligations dans la plupart des pays.

Ainsi, le S&P 500 a enregistré durant la décennie 70 une performance réelle (hors inflation) négative de 1% par an (+6% en nominal), contre une performance réelle annualisée positive de 8,9% entre le 1er janvier 1980 et la fin décembre 2021.

Les actions françaises ont baissé de 2% par an en termes réels (+7% en nominal), les actions allemandes ont reculé de 3% par an en réel (+2% en nominal) et les actions italiennes ont chuté de 14% par an en réel (-3% en nominal).

Parmi les rares Bourses dont la performance annualisée ajustée de l'inflation est ressortie positive, on retrouve le Canada (+3% par an), le Japon (+3%) et la Norvège (+5%).

La performance réelle du T-Note à dix ans américain a elle aussi été négative de 1% par an pendant la décennie 70. Pourtant, le rendement nominal de 7,5% à cette époque était bien supérieur à ce qu'il est aujourd'hui (3,4%).

Des facteurs structurels qui favorisent la hausse des prix

En 2022, plusieurs facteurs alimentent l'inflation: le niveau de dette élevé, les contraintes

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 18 juin 11:41

    Mais si la Russie gagne cette guerre, elle n'en restera pas là et le prix à payer sera largement plus cher.. Se rappeler des accords de Munich en 1938..! Alors, mieux vaut se tirer une balle dans le pied aujourd'hui, plutôt qu'une balle dans la tête demain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une paléontologue cherche des œufs de dinosaures sur le site de la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, le 25 juin 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:12 

    Armée d'une brosse à main, une paléontologue inspecte méticuleusement un monticule d'argile rouge au pied de la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la Provence, à la recherche de fossiles bien particuliers, vieux de quelque 75 millions d'années: des oeufs de ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:58 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, reprenant leur souffle après les records d'indices jeudi, alors que l'incertitude demeure sur l'ampleur et la cadence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains, après ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:57 

    (Actualisé avec Technip Energies, Norwegian Air, EMS Chemie, DNB) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • OPMOBILITY : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...