Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : une action à acheter pour profiter des défis de l'or bleu
information fournie par Le Revenu 31/05/2019 à 08:04

Suez développe, parmi d'autres activités, des infrastructures de traitement des eaux. (© Suez)

Suez développe, parmi d'autres activités, des infrastructures de traitement des eaux. (© Suez)

Face à l'accroissement de la population et au réchauffement climatique, l'eau constitue un enjeux de société majeur au niveau mondial. Le Revenu décrypte cette mégatendance et vous propose une action pour en profiter.

Chaque été, les épisodes de sécheresse et de restrictions nous le rappellent : l’eau porte à merveille son surnom d’«or bleu».

Sous l’effet de la croissance économique, de l’urbanisation et de l’essor démographique, cette ressource essentielle à l’homme se raréfie. La réponse à une population croissante dans les villes passe par de lourds investissements en infrastructures.

Ces derniers devraient représenter, selon les estimations, 500 à 1 000 milliards d’euros par an au niveau mondial dans les prochaines années. Le premier défi est celui de l’approvisionnement en eau et de son assainissement. En témoigne la grave crise de pénurie connue en Inde en 2018.

Un lourd impact économique

Selon la Banque mondiale, une mauvaise gestion de l’eau pourrait impacter de 6 à 14% le PIB de certaines régions du monde à l'horizon de 2050 (Afrique et Moyen-Orient en tête).

Ce défi est une source d’opportunités pour les entreprises du secteur. L’an dernier, l’eau a rapporté 10,8 milliards d’euros à Veolia , soit 42% de son chiffre d’affaires annuel.

Achetez Veolia, le géant de l'eau

Le géant mondial des services à l’environnement aborde 2019 avec sérénité.

Les dirigeants viennent de confirmer leurs ambitions annuelles : un excédent brut d’exploitation compris entre 3,5 et 3,6 milliards d’euros et

Valeurs associées

29,280 EUR Euronext Paris -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 11:20 

    Des agriculteurs bloquaient toujours plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest jeudi matin, après avoir organisé des réveillons de Noël sur certains des barrages érigés il y a plus de 10 jours pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...