Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : trop tôt pour acheter, selon Credit suisse
information fournie par Le Revenu 23/05/2022 à 09:03

Le statège de Credit suisse reste prudent sur les actions. (© Fotolia/Adobstock)

Le statège de Credit suisse reste prudent sur les actions. (© Fotolia/Adobstock)

Le célèbre stratège de la banque helvétique, Andrew Garthwaite, reste prudent pour le moment sur les actions, alors que la récession se profile à l'horizon.

Andrew Garthwaite chez Credit suisse est devenu plus prudent sur les actions depuis février dernier. Et la baisse des cours depuis quatre mois ne l’a pas rendu plus optimiste dans l’immédiat.

Le stratège a listé les sujets de préoccupation qui encouragent sa retenue sur les actions.

Le risque de récession est devenu très élevé.

La croissance du PIB américain devra descendre à 1% pour que la remontée du taux de chômage ralentisse suffisamment la progression des salaires.

Ce qui requiert un taux directeur entre 3,5% et 4% (contre 0,75% aujourd’hui) et devrait favoriser l’inversion de la courbe des taux au quatrième trimestre 2022, suivie d’une croissance économique négative au second semestre 2023.

L’ampleur et la rapidité de la hausse de l’ensemble des matières premières conduit le plus souvent à la récession. Un marché baissier sur les actions peut survenir environ treize mois avant la dégradation de l’économie.

Les valorisations sont devenues moins attractives.

La prime de risque est estimée par l’expert à 4,9% (écart de performance attendu entre les actions et les produits de taux). Un niveau d’équilibre à 5,5% lui semblerait mieux approprié.

Les prévisions de profits semblent trop optimistes.

Elles ont commencé à baisser et dans 71% des cas cela se traduit par une baisse des cours durant le trimestre qui suit.

Les indicateurs

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...