Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : trois catalyseurs qui pourraient faire repartir les marchés
information fournie par Le Revenu 05/11/2018 à 09:04

Après les turbulences d'octobre, les marchés pourraient se reprendre, sous certaines conditions. (© Fotolia)

Après les turbulences d'octobre, les marchés pourraient se reprendre, sous certaines conditions. (© Fotolia)

Les indices boursiers européens ont baissé de près de 9% depuis le sommet de fin septembre, avant de commencer à se reprendre.

Selon Nick Nelson chez UBS, ce recul correspond à la correction médiane constatée depuis 1990 dans un marché haussier (durant vingt-quatre séances).

La différence avec les précédentes corrections vient du comportement du marché obligataire, qui s’est aussi dégradé, et de l’absence de sous-performance du marché européen sur le marché américain, pourtant habituelle dans ces périodes de baisse provisoire.

Le PER estimé à douze mois des sociétés européennes du Stoxx 600 est tombé à 12,2 soit un plus bas de cinq ans. Il est inférieur à son niveau médian constaté dans les 22 précédents creux de marché depuis 1990 (à 12,6). L’essentiel du «derating» est venu de la finance, de l’industrie et de l’énergie.

Mais le stratège de la banque suisse constate une très nette dégradation de l’indicateur de vitesse RSI, traduisant un marché «survendu».

Durant les précédentes phases de repli, la performance médiane qui a suivi après le point bas a atteint 4,7% en trois mois.

Un marché survendu

Nick Nelson énumère les catalyseurs positifs susceptibles d’encourager la reprise des cours.

1) Une évolution du discours de la Réserve Fédérale et de son président, Jérome Powell, moins agressive sur les perspectives de taux

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...