Aller au contenu principal
Fermer

Softbank chute, inquiétudes sur ses investissements dans la tech US
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 10:14

PARIS, 7 septembre (Reuters) - Softbank Group 9984.T a chuté de plus de 7% lundi à la Bourse de Tokyo, les investisseurs s'inquiétant des prises de position massives de la société d'investissement dans les valeurs technologiques américaines qui ont récemment corrigé.

L'action a fini sous la barre des 6.000 yens pour la première fois en deux mois, à 5.881 yens, et a accusé la plus forte baisse de l'indice Nikkei <.N225, qui a reculé de son côté de 0,5%.

Afin de placer les liquidités issues d'un vaste programme de cessions d'actifs, Softbank a dépensé des milliards de dollars pour acheter des actions dans des entreprises technologiques telles qu'Amazon AMZN.O .

Le groupe a également effectué d'importants achats d'options dans des entreprises technologiques, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Ces investissements reposent sur un pari agressif du directeur général de Softbank, Masayoshi Son, sur la hausse des actions des géants de la "tech".

Selon le Wall Street Journal, Softbank a investi quatre milliards de dollars dans des options, ce qui a généré une exposition d'environ 50 milliards de dollars au marché.

De son côté, le Financial Times a rapporté que le groupe avait réalisé 4 milliards de dollars de gains de ces investissements.

Softbank n'a pas souhaité commenter ces informations.

Le groupe utilise habituellement des couvertures pour ses prises de position sur le marché, ce qui rend difficile de connaître les gains ou pertes effectivement réalisés.

"Le conglomérat japonais SoftBank, un des plus gros investisseurs mondiaux dans le secteur technologique, serait derrière la vague d'achats de produits dérivés sur le secteur technologique qui a alimenté l'envolée du Nasdaq", ont commenté les analystes de Saxo Banque.

"Durant cette période d'envolée, les options d'achats sur Tesla, Amazon et Google étaient trois fois plus importantes que la moyenne observée sur 2017-2019 sans que les options de ventes progressent dans les mêmes proportions".

L'indice Nasdaq .IXIC a grimpé sur le seul mois d'août de 11,2% et a touché le 2 septembre un record historique en clôture à plus de 12.000 points.

"Quand il y a une bulle sur les techs, Masayoshi Son n'est généralement pas loin", a commenté pour sa part Amir Anvarzadeh, stratège marchés chez Asymmetric Advisors.

Depuis son pic de début septembre, le Nasdaq a subi un fort mouvement de prises de bénéfices et l'indice a chuté de 6% sur les deux dernières séances.

Un autre investisseur japonais, le milliardaire Yusaku Maezawa, qui a vendu sa société de prêt-à-porter Zozo 3092.T à SoftBank l'an dernier, a indiqué sur Twitter s'être "laissé aveugler" par les marchés. Il a dit avoir perdu 4,4 milliards de yens (30 millions d'euros) de ses investissements sur les actions.

(Sam Nussey; Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

244,2200 USD NASDAQ +9,58%
23 724,96 Pts Index Ex +0,61%
152,040 EUR Tradegate +3,01%
8,1500 USD OTCBB -13,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...