Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : sept actions à acheter si vous débutez
information fournie par Le Revenu 01/05/2020 à 07:23

Le krach boursier a attiré des particuliers vers les marchés actions. (© Shutterstock)

Le krach boursier a attiré des particuliers vers les marchés actions. (© Shutterstock)

Loin d’éloigner les Français de la Bourse, la crise est vue comme une opportunité d’investissement pour des dizaines de milliers de nouveaux investisseurs. Vous en faites partie ou envisagez de les rejoindre ? Voici sept actions à acheter pour démarrer sur de bonnes bases.

150.000. C’est le nombre de nouveaux actionnaires individuels qui ont rejoint la Bourse en mars dernier selon une étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Pour certains d'entre eux, c'est peut-être un simple retour sur les marchés actions - les données de l’AMF ne remontent qu'à 2018 -, mais le phénomène demeure notable et pourrait inverser la tendance au reflux de l'actionnariat individuel depuis plusieurs années.

Ces nouveaux investisseurs sont en outre nettement plus jeunes que la population habituelle des actionnaires individuels. Leur âge médian est de 45 ans et tombe même à 36 ans pour les clients des courtiers en ligne, contre près de 59 ans pour les «vétérans» de la Bourse (49 ans s’ils sont chez un intermédiaire uniquement présent sur Internet).

Investir d'accord, mais sur quoi ?

Profiter de la baisse des marchés pour se constituer un portefeuille est une démarche pertinente. Mais avant d’entrer dans le cœur du sujet, plusieurs rappels s’imposent.

Tout d'abord, la Bourse est un placement historiquement rentable… sur longue période ! Il ne faut donc lui consacrer que la part de votre épargne dont vous n’aurez pas besoin avant au moins cinq ans.

Il faut aussi être prêt à supporter le risque de moins-values. Si la perspective de perdre temporairement de l'argent vous est insupportable, la Bourse n'est pas faite pour vous. Patience

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...