Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

BOURSE-Sainsbury's au plus haut depuis 2014, le groupe intéresserait des fonds
information fournie par Reuters23/08/2021 à 11:38

23 août (Reuters) - L'action Sainsbury's SBRY.L gagne plus de 10% lundi en Bourse de Londres et a atteint son plus haut niveau depuis plus de sept ans après un article de presse selon lesquelles la deuxième chaîne de supermarchés du Royaume-Uni suscite l'intérêt de plusieurs de fonds de capital-investissement.

Le titre prend 12,56% à 09h38 GMT à 331,78 pence, un niveau sans précédent depuis 2014, la plus forte hausse de l'indice FTSE 100 .FTSE , alors en progression de 0,43%.

Le Sunday Times, qui a publié l'information dimanche, précise que le groupe américain Apollo Global Management APO.N figure parmi les acquéreurs potentiels du groupe.

Morrisons MRW.L , numéro quatre britannique des supermarchés, est depuis plusieurs semaines au coeur d'une bataille d'offres de rachat. Plus largement, les acquisitions d'entreprises britanniques ont atteint sur les sept premiers mois de cette année leur plus haut niveau depuis 14 ans.

Selon le Sunday Times, l'intérêt d'Apollo pour Sainsbury's est exploratoire et le groupe de capital-investissement poursuit les discussions en vue d'entrer dans le consortium emmené par Fortress en lice pour le rachat de Morrisons.

"Si Apollo ne participe pas à l'avenir de Morrisons, on ne peut pas exclure que le groupe de capital-investissement ou d'autres méga-investisseurs financiers regardent le dossier Sainsbury," estiment les analystes de Shore Capital en rappelant que l'investisseur tchèque Daniel Kretinsky détient environ 10%du capital.

Sainsbury's, dont la capitalisation boursière dépasse sept milliards de livres sterling (8,1 milliards d'euros) en intégrant la hausse de lundi, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Le fonds souverain du Qatar est le premier actionnaire du groupe avec près de 15% du capital.

La semaine dernière, Morrisons a annoncé soutenir l'offre de rachat de CD&R, d'un montant de sept milliards de livres, alors qu'il avait auparavant recommandé la proposition concurrente d'un consortium formé autour de Fortress Investment Group, soutenu par le japonais SoftBank 9984.T .

L'action Morrisons était stable lundi mais à un niveau supérieur à l'offre de CD&R, ce qui suggère que les investisseurs croient à une contre-offre de Fortress.

L'an dernier, Apollo avait échoué à racheter Asda, un autre grand distributeur britannique, vendu par l'américain Walmart

WMT.N aux frères Zuber et Mohsin Issa et à TDR Capital pour 6,8 milliards de livres.

(Reportage Aditi Sebastian et Yadarisa Shabong à Bangalore, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate -0.43%
LSE +0.19%
LSE +1.33%
NYSE +0.28%
FTSE Indices +0.25%
NYSE +1.19%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.