Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

BOURSE-Richemont grimpe, Third Point est entré au capital selon des médias
information fournie par Reuters08/11/2021 à 10:04

ZURICH, 8 novembre (Reuters) - Richemont CFR.S grimpe lundi en Bourse après des informations de la plateforme d'information en ligne Miss Tweed et du Financial Times selon lesquelles le fonds spéculatif activiste Third Point a pris une participation dans le groupe de luxe suisse.

Cela pourrait accroître la pression sur Richemont concernant sa structure de capital et ses activités de commerce en ligne en difficultés.

A 8H00 GMT, le titre monte de 3,7% à la Bourse de Zurich et signe l'une des plus fortes hausses du Stoxx 600 .STOXX , pratiquement inchangé au même moment.

D'après Miss Tweed et le FT, qui cite des sources proches du dossier, Third Point, contrôlé par le milliardaire Daniel Loeb, aurait sommé Richemont d'améliorer ses performances, rejoignant ainsi les appels du fonds d'investissement américain Artisan Partners, qui détient 1,2% du capital du groupe.

Richemont, qui est notamment propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a refusé de commenter.

Third Point, qui a récemment pris une participation importante dans Royal Dutch Shell RDSa.L et appelé à la scission de la major pétrolière, et Artisan n'ont pas pu être joints dans l'immédiat.

"C'est un développement très intéressant, pour ne pas dire prometteur. Une certaine pression externe est toujours saine", a estimé Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.

Richemont possède deux catégories d'actions : des actions A cotées négociées à la Bourse de Zurich et des actions B non cotées détenues par le milliardaire sud-africain Johann Rupert, qui représentent 9,1% du capital mais 50% des droits de vote.

Pour Jean-Philippe Bertschy, cette structure de capital n'est plus viable.

"À mon avis, Third Point et Artisan Partners ne sont pas les seuls à exercer des pressions dans ce sens, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg", a-t-il déclaré.

Richemont est aussi sous pression concernant ses activités de distribution en ligne dont les difficultés ont alimenté les spéculations concernant une cession éventuelle de Yoox-Net-a-Porter (YNAP).

Le groupe suisse publiera vendredi ses résultats pour le semestre clos le 30 septembre.

(Reportage Silke Koltrowitz; version française Lucinda Langlands-Perry et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.80%
DJ STOXX +0.47%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.