
L'épidémie de covid-19 fait craindre un arrêt brutal de l'industrie du tourisme. (© AFP)
Les craintes liées à la propagation du coronavirus affectent le secteur du tourisme. Nos conseils sur les actions Accor , Air France-KLM, ADP, Compagnie des Alpes, Pierre et Vacances et consort, en pleine tourmente boursière.
Le secteur du tourisme est frappé de plein fouet par la propagation du coronavirus alors que le monde doit se préparer à une éventuelle pandémie.
Dans une étude publiée le 11 février, l'institut Oxford Economics estime que cette crise sanitaire pourrait réduire les revenus liés au tourisme d'au moins 22 milliards de dollars au niveau mondial. Le manque à gagner pourrait atteindre 49 milliards de dollars si l’épidémie durait aussi longtemps que celle du SRAS de 2003, soit environ six mois, et 73 milliards de dollars si la crise se prolongeait encore davantage.
Logiquement, les agences de voyage voient leur réservation reculer. Pour les 23 premiers jours de février les réservations globales ressortent en baisse de 4% pour l'ensemble des destinations.
Mais en Chine, la baisse atteint 99%. Pire, le recul ressort à environ 60% pour le Cambodge et la Thaïlande alors que ces pays sont encore très peu touchés par le coronavirus. En Bourse, les investisseurs se sont d’abord inquiétés de la situation en Chine.
Premier pays émetteur de touristes (149,7 millions de voyages à l’étranger en 2018 selon l’OMT), les dépenses de chinois à l’étranger représentent 21% de l’ensemble des recettes du secteur.
Un vent de paniqueMais, depuis peu, le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées dans le monde est supérieur à celui enregistré en Chine. L’expansion
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer