Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : que faire des valeurs du tourisme infectées par le coronavirus ?
information fournie par Le Revenu 02/03/2020 à 07:30

L'épidémie de covid-19 fait craindre un arrêt brutal de l'industrie du tourisme. (© AFP)

L'épidémie de covid-19 fait craindre un arrêt brutal de l'industrie du tourisme. (© AFP)

Les craintes liées à la propagation du coronavirus affectent le secteur du tourisme. Nos conseils sur les actions Accor , Air France-KLM, ADP, Compagnie des Alpes, Pierre et Vacances et consort, en pleine tourmente boursière.

Le secteur du tourisme est frappé de plein fouet par la propagation du coronavirus alors que le monde doit se préparer à une éventuelle pandémie.

Dans une étude publiée le 11 février, l'institut Oxford Economics estime que cette crise sanitaire pourrait réduire les revenus liés au tourisme d'au moins 22 milliards de dollars au niveau mondial. Le manque à gagner pourrait atteindre 49 milliards de dollars si l’épidémie durait aussi longtemps que celle du SRAS de 2003, soit environ six mois, et 73 milliards de dollars si la crise se prolongeait encore davantage.

Logiquement, les agences de voyage voient leur réservation reculer. Pour les 23 premiers jours de février les réservations globales ressortent en baisse de 4% pour l'ensemble des destinations.

Mais en Chine, la baisse atteint 99%. Pire, le recul ressort à environ 60% pour le Cambodge et la Thaïlande alors que ces pays sont encore très peu touchés par le coronavirus. En Bourse, les investisseurs se sont d’abord inquiétés de la situation en Chine.

Premier pays émetteur de touristes (149,7 millions de voyages à l’étranger en 2018 selon l’OMT), les dépenses de chinois à l’étranger représentent 21% de l’ensemble des recettes du secteur.

Un vent de panique

Mais, depuis peu, le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées dans le monde est supérieur à celui enregistré en Chine. L’expansion

Valeurs associées

44,720 EUR Euronext Paris +3,64%

2 commentaires

  • 02 mars 09:16

    Les vendre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.