Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : que faire de l’action SMCP qui perd près de 45% en un an ?
information fournie par Le Revenu 11/06/2019 à 14:23

Un magasin Maje à Pékin, en Chine. (© DR)

Un magasin Maje à Pékin, en Chine. (© DR)

Le groupe de prêt-à-porter est à la peine en Bourse. Les ambitions des dirigeants, prudentes pour 2019, ont déçu. L’action est proche de son plus-bas historique. Mais le titre mérite sa place en portefeuille. Découvrez notre analyse.

SMCP souffre d’un environnement commercial difficile en France et des craintes autour du Brexit. Les dirigeants ont donc réduit leur objectif de croissance pour 2019 : les ventes devraient progresser de 9 à 11% à taux de change constant.

En 2017, lors de l’introduction en Bourse, l’enseigne promettait une hausse des facturations de 11 à 13% par an, jusqu’en 2020.

Des fondamentaux solides

SMCP parvient tout de même à maintenir un bon niveau de rentabilité. Cette année, la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) devrait atteindre 16%, un taux stable par rapport à 2018 malgré d’importants investissements engagés (estimés à 67 millions d’euros), pour soutenir les ventes sur internet et à l’international.

En outre, l’endettement net est maitrisé à 1,6 fois l’Ebitda au 31 décembre 2018. En mai, le groupe dirigé par Daniel Lalonde a refinancé sa dette à une maturité plus longue (5 ans) et à un coût plus faible (2,6% contre 2,8% précédemment).

Autre point positif : le résultat net est attendu en forte progression en 2019 (+36%) et 2020 (+25%). En Bourse, le titre perd 44% en un an. Ce repli nous parait exagéré. Un pari à tenter pour des investisseurs avertis.

Achetez. [SMCP].  Objectif : 19 euros.

Profil : spéculatif

Prochain rendez-vous : le 25 juillet 2019,

Valeurs associées

5,8300 EUR Euronext Paris +0,34%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 11/06/2019 à 14:23:53.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi se tord de douleur après un mauvais tacle de l'ailier du Bayern Munich Luis Diaz, lors de l'affrontement de Ligue des champions au Parc des Princes le 4 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:40 

    Le spectre des blessures n'en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich (défaite 2-1), Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, le reste de l'équipe n'étant pas non plus épargné par la fatigue. Le club parisien, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:36 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,32% pour

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:32 

    Malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein ouvre mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde à Paris. Signe de la portée hautement ... Lire la suite

  • Laurent Nunez et Alice Rufo après un conseil des ministres
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:31 

    Le ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé mercredi qu'il se rendait sur l'île d'Oléron, où une dizaine de piétons et de cyclistes ont été renversés en début de matinée par un automobiliste. "Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...