
L'assemblée générale de Lagardère s'annonce décisive pour l'avenir de l'entreprise. (© AFP/Engie/Total/Suez)
La saison des assemblées générales vient juste de débuter. Parmi les rendez-vous à suivre de près cette année, Le Revenu a sélectionné les AG de Total, Suez, Lagardère et Engie. Explications.
AG de Suez Le contexteCe devait être une assemblée cathartique, le théâtre de l’expression des passions entre les deux frères ennemis des services à l’environnement. Mais après huit mois de bataille farouche où Suez tentait d’échapper à la prise de contrôle de Veolia , en position de force avec 29,9% de son capital, la situation a changé.
Le groupe présidé par Antoine Frérot a rehaussé les conditions de son offre publique d’achat à 20,50 euros par action Suez. Il a également accepté de revisiter la liste des actifs qui seront laissés au nouveau Suez, un groupe recentré sur la France avec un tour de table partagé entre plusieurs grands fonds d’investissement.
Le point sensibleSi cet accord consacre Veolia en vainqueur tout en offrant un avenir à Suez, il ne purge pas toutes les tensions accumulées ces derniers mois. Le rendez-vous actionnarial de Suez, dont ni la date, ni a fortiori l’ordre du jour, ne sont encore connus, vaudra le détour.
Plusieurs parties prenantes – y compris au sein du conseil de Suez, présidé par Philippe Varin – pourraient être tentées d’exprimer leurs réserves. L’arrivée et le profil des nouveaux administrateurs seront particulièrement scrutés, tout comme les résolutions sur la rémunération des dirigeants.
AG de Lagardère Le contexteC’est bientôt l’heure de vérité pour
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer