Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : quand la «blockchain» s'invite en AG
information fournie par Le Revenu 31/12/2020 à 13:12

La crise sanitaire a fait naître un nouveau moyen de communication entre les entreprises et leurs actionnaires individuels. (© DR)

La crise sanitaire a fait naître un nouveau moyen de communication entre les entreprises et leurs actionnaires individuels. (© DR)

La crise sanitaire a renforcé l'intérêt des votes électroniques lors des assemblées générales d'actionnaires. Aujourd'hui, la norme est «Votaccess» mais des solutions basées sur la blockchain pourrait émerger. Un test a déjà été réalisé par Atos cette année.

Pour aider les entreprises à faire face aux difficultés occasionnées par la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour faciliter la tenue des assemblées générales à huis clos ou à distance, ainsi que l’arrêté et le contrôle des comptes sociaux.

En juin, comme de très nombreuses autres assemblées générales, celle d’ Atos s’est donc réunie à huis clos et de manière digitale en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Les salariés actionnaires d'Atos participent aux tests

Mais, faisant de la contrainte, une opportunité, l’entreprise spécialisée dans la transformation digitale et les technologies en a profité pour tester une plateforme de vote développée en interne : Atos Vote.

Cet outil utilisant la technologie de la blockchain est disponible sur les smartphones Android et iOS. Il a été mis à disposition des salariés actionnaires d’Atos, qui ont été invités à voter avant l’assemblée générale dans le cadre de cette expérience pilote. Atos procédera à de nouveaux tests en partenariat avec d’importants acteurs de la place dans le cadre de prochains événements.

Votaccess adopté

De quoi en faire un sérieux concurrent à Votaccess, le système lancé en 2012 par l’Association française des professionnels des titres, qui compte parmi ses membres de nombreux intermédiaires

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...