
L'action Eurofins perd encore 27% depuis le début de l'année. (© Eurofins)
Après avoir chuté de 13% depuis un mois, le laboratoire d’analyses s’adjugeait plus de 5% à la Bourse de Paris ce 26 novembre en début d’après-midi. Ce rebond s’explique notamment par la réaction du groupe à une note d’analyse de Morgan Stanley qui avait fait plonger le titre le 13 novembre dernier, ainsi qu’à la diffusion d’une autre note plus positive de Berenberg.
Il est rare qu’une société réponde publiquement à une note d’analystes financiers. C’est pourtant ce qu’a fait Eurofins Scientific aujourd’hui.
Le 13 novembre, le laboratoire d’analyse a été très chahuté à la Bourse de Paris par la publication d’une note d’initiation de couverture de Morgan Stanley. Son auteur a attribué à l’action un objectif de cours de 360 euros, et a recommandé de le «sous-pondérer».
Il redoute notamment que la croissance organique d’Eurofins soit bientôt inférieure à celle de ses principaux comparables ( Bureau Veritas , SGS…), dont les actions sont moins chères. Il relève que le ratio entre la valeur d’entreprise et le résultat d’exploitation (EV/Ebit) est de 18,6 pour Eurofins, de 17 pour SHS et de 14,1 pour Bureau Veritas.
Pour Morgan Stanley, les acquisitions réalisées par le groupe ces dernières années ont pu générer par la suite jusqu’à un quart de sa croissance organique.
Or la banque estime que la situation financière plus contrainte de l’entreprise – en raison de son importante dette, qui représentait 4,7 fois son excédent brut d’exploitation (Ebitda) fin 2017 – va limiter ses capacités de financement pour de nouvelles opérations de croissance externe. Cela affaiblirait donc in fine, selon lui, la hausse des ventes du groupe.
La note d’analyse estime que le titre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer