Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : Niel et Pigasse, les rois du SPAC
information fournie par Le Revenu 17/12/2020 à 07:09

Xavier Niel et Matthieu Pigasse avec Pierre-Antoine Capton ont levé 250 millions d'euros en 2016 pour créer Mediawan. (© AFP)

Xavier Niel et Matthieu Pigasse avec Pierre-Antoine Capton ont levé 250 millions d'euros en 2016 pour créer Mediawan. (© AFP)

Le succès de l’introduction en Bourse de 2MX Organic installe dans le paysage financier français un nouveau véhicule d’investissement encore peu connu. Visite guidée du SPAC.

Après avoir investi avec succès le secteur des médias, Xavier Niel et Matthieu Pigasse remettent le couvert en abordant cette fois l’univers de la consommation durable.

Point commun entre ces deux séquences ? Les deux hommes d’affaires s’appuient à nouveau sur un SPAC, un véhicule d’investissement déjà très utilisé aux États-Unis mais encore peu connu en France.

L’introduction à la Bourse de Paris de 2MX Organic, début décembre, est l’occasion de faire le point sur ce nouveau genre de société d’investissement.

Une «coquille vide»

Qu’est-ce qu’un SPAC, (Special Purpose Acquisition Company) ou société d'acquisition à vocation spécifique ?

Pour faire simple, c’est une société créée spécialement pour lever des capitaux en Bourse. Au départ, elle n’a donc pas d’actifs et encore moins d’activités. Cette société est souvent qualifiée de «coquille vide». Son seul but étant de réaliser des acquisitions avec les fonds levés lors de son introduction en Bourse.

Autrement dit, lorsqu’un investisseur souscrit à ce type d’introduction, il fait en quelque sorte un chèque en blanc aux fondateurs du SPAC.

Avant d’aller plus loin dans le détail, on voit bien d’emblée l’importance que revêt la réputation de ses fondateurs.

Dans l’exemple de 2MX Organic, on retrouve le tandem

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...