
Le marché de la plaisance affiche des taux de croissance élevés avec à la clé des performances boursières spectaculaires. (© Montage Le Revenu)
Après plusieurs années de croissance limitée, le marché de la plaisance a fini par retrouver une mer plus calme. Mieux, depuis plusieurs trimestres, les acteurs du secteur affichent des taux de croissance élevés avec à la clé des performances boursières spectaculaires.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’action Fountaine Pajot a gagné près de 56% en six mois. Catana Group bondit de 78% sur la même période. Le leader du secteur Bénéteau n’est pas en reste avec un gain de 24% en six mois.
Les raisons du retour à l’optimisme sont multiples. Aujourd’hui, les États-Unis et les pays européens, qui assurent l’essentiel de la demande des bateaux de plaisance, affichent une croissance régulière dépassant 5% par an. L’achat d’un yacht constitue une forme de matérialisation de la grande richesse de milliardaires dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Autre argument, la crise de 2008 qui a durement affecté le secteur a permis aux constructeurs d’améliorer leur fonctionnement, de rationaliser leurs coûts de fabrication, et de monter en gamme.
Enfin, certains groupes surfent sur des marchés de «niche» qui ont actuellement le vent en poupe comme les multicoques de croisière à voile et à moteur ou les petits hors bords.
Si le marché de la plaisance est toujours soumis à l’aléa conjoncturel,
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer