Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", dit Macron
information fournie par Reuters 09/08/2025 à 17:21

Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère

Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère

"L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Le président américain a annoncé vendredi qu'il rencontrerait le président russe le 15 août en Alaska, sans le président ukrainien. Il a évoqué "des échanges de territoires pour le bien des deux parties" afin de parvenir à un arrêt de la guerre déclenchée en février 2022 par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par les forces russes.

L'agence Bloomberg a rapporté plus tôt que des responsables américains et russes travaillaient à la conclusion d'un accord qui entérinerait l'occupation par Moscou des territoires pris à l'Ukraine lors de son opération militaire.

"Les Ukrainiens ne céderont pas leur terre à l'occupant", a répondu Volodimir Zelensky samedi dans un message vidéo, ajoutant que les frontières du pays étaient délimitées par la Constitution.

Appelant à une "coordination maximale" entre l'Ukraine et ses alliés, le président ukrainien multiplie les appels depuis l'entretien qui s'est déroulé mercredi à Moscou entre Vladimir Poutine et l'émissaire de Donald Trump Steve Witkoff, qualifié de constructif par Moscou et Washington.

"L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens qui se battent pour leur liberté et leur sécurité depuis désormais plus de trois ans", a déclaré sur X Emmanuel Macron après des entretiens avec Volodimir Zelensky, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

"Nous restons déterminés à soutenir l'Ukraine, en travaillant dans un esprit d'unité et en nous appuyant sur le travail entrepris dans le cadre de la Coalition des volontaires", a-t-il ajouté en référence aux pays occidentaux prêts à aider à sécuriser l'Ukraine dans l'éventualité d'un accord de paix avec la Russie.

"Les Européens seront aussi nécessairement partie à la solution car il en va de leur sécurité", a poursuivi le chef de l'Etat. "Je continuerai de me coordonner étroitement avec le président Zelensky et nos partenaires européens."

(Jean-Stéphane Brosse)

36 commentaires

  • 11 août 15:23

    macron sur tous les fronts sauf celui de la France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires