Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les petites valeurs préférées de Talence Sélection PME
information fournie par Le Revenu 05/07/2019 à 09:02

Régis Lefort, gérant de Talence Sélection PME. (© Le Revenu)

Régis Lefort, gérant de Talence Sélection PME. (© Le Revenu)

Le gérant, Régis Lefort, est convaincu du potentiel de hausse des sociétés de son portefeuille. Parmi ses favorites, on trouve Bilendi, Artefact, Lumibird, Generix.

Le gérant de Talence Sélection PME, Régis Lefort, a présenté son fonds aux investisseurs le 25 juin dernier, à l’hôtel Raphaël, avenue Kléber à Paris.

Ce fonds investi dans les petites valeurs françaises est éligible au PEA PME. Il a progressé de 43% en cinq ans au 25 juin (classé 20e sur 64 selon Quantalys), malgré un repli de 17,8% depuis un an.

Les performances des petites valeurs depuis janvier 2018 ne jouent pourtant pas en faveur de cette thématique. L’indice CAC Small a ainsi perdu 26% en 2018, contre un repli de 8,9% pour le CAC 40. Depuis le début de l’année, les petites valeurs ont bien rebondi, mais elles continuent à faire moins bien que le CAC 40 (+12,1% contre +15,6%).

Régis Lefort explique le retard des petites valeurs par : des prises de bénéfices après plusieurs années de surperformance ; des valorisations devenues trop exigeantes lors du pic de marché (le PER estimé du CAC Small est revenu vers sa moyenne historique de 13 après un sommet à 18) ; des flux négatifs dans les fonds spécialisés (les fonds spécialisés ont subi une décollecte nette de 1,6 milliard d’euros depuis un an pour un encours à 7,5 milliards) et une baisse des volumes échangés (divisés par deux en un an).

La prime des petites valeurs a disparu

Mais les petites valeurs ont perdu leur prime de valorisation, avec une capitalisation rapportée aux fonds propres («price to book»)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.