1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourse : les opérateurs télécoms vont-ils vraiment profiter de la 5G ?
Le Revenu03/12/2019 à 07:30

La bataille de la 5G est lancée. (© Orange)

Avec le prix connu, la bataille est lancée entre Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom pour l'attribution des fréquences 5G en France. Quelle valeur jouer en Bourse ?

Le gouvernement a tranché. Le prix que paieront les opérateurs télécoms pour obtenir les fréquences utilisées pour le déploiement de la 5G sera au minimum de 2,17 milliards d'euros. Une partie sera vendue à prix fixe et l'autre sous forme d'enchères.

Dans le détail, Orange, Free, Bouygues Télécom, et SFR devront payer dans un premier temps 350 millions d'euros chacun pour bénéficier d'un premier bloc de fréquences. Le reste des fréquences sera mis aux enchères, ce qui fera augmenter le prix final. L'attribution définitive sera annoncée d'ici juin 2020.

S'appuyant sur les conclusions du gendarme français des télécoms (l'Arcep) qui avait préconisé un prix maximum de 1,5 milliard d'euros, les quatre géants des télécoms n'ont pas hésité à critiquer cet arbitrage. Ils s'attendent à une addition plus salée en cas de lutte acharnée pour obtenir davantage de fréquence.

Les opérateurs télécoms qui dépensent près de 10 milliards d'euros par an (dont 7 milliards d'euros sur le fixe, c'est-à-dire le déploiement du très haut débit) menacent même de réduire leurs investissements et donc la couverture sur tout le territoire français.

Si l'on compare avec les autres pays européens, ce système d'enchères fait souvent flamber la note. Le montant de la vente des fréquences en Allemagne s'est

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +0.90%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer