Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : les nouvelles têtes du CAC 40
information fournie par Le Revenu 14/02/2018 à 07:31

Le 8 février, le PDG de Legrand Gilles Schnepp est devenu président du conseil d’administration. (© Legrand)

Le 8 février, le PDG de Legrand Gilles Schnepp est devenu président du conseil d’administration. (© Legrand)

L’État entérine la direction bicéphale d’ Engie . Jean-Pierre Clamadieu, le patron du groupe de chimie belge Solvay , deviendra administrateur d'Engie le 18 mai et dispose du soutien de l’État français pour succéder à Gérard Mestrallet à la présidence non-exécutive du groupe énergétique.

L’État français détient 24,1% du groupe énergétique et compte cinq représentants au conseil, sur un total de 19 administrateurs.

Jean-Pierre Clamadieu devrait donc former un nouveau tandem avec la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, qui aurait souhaité cumuler ses fonctions actuelles avec la présidence du groupe.

Coche beaucoup de cases

Jean-Pierre Clamadieu, 59 ans, est président du comité exécutif de Solvay depuis 2012. Après avoir débuté sa carrière au ministère de l’industrie, il a rejoint Rhône-Poulenc en 1993 avant d’occuper différents postes de direction de sa branche chimie, devenue Rhodia, dont il a été nommé PDG en 2008. Lorsque Solvay a racheté Rhodia en 2011, il a pris la direction opérationnelle du chimiste belge.

Sans écarter les risques de friction avec Isabelle Kocher, Jean-Pierre Clamadieu coche beaucoup de cases : son expérience de la séparation des fonctions de président et de directeur général chez Solvay, son réel attrait pour les questions de développement durable, et sa connaissance de la politique

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.