Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : le scénario de l’hyper liquidité
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 05/10/2017 à 09:00

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

Croissance insuffisante et politique monétaire laxiste, voilà la situation dans laquelle évoluent actuellement les marchés. (crédit : Adobe Stock)

Croissance insuffisante et politique monétaire laxiste, voilà la situation dans laquelle évoluent actuellement les marchés. (crédit : Adobe Stock)

Les différents scénarios que nous avons envisagés pour 2017 comprenaient
•    le scénario de la CROISSANCE, et du retour à la situation d'avant la crise,
•    le scénario de l'YHPER LIQUIDITE, croissance insuffisante et politiques monétaires laxistes,
•    le scénario de la RECESSION, crise de demande finale nous renvoyant aux pires heures des récessions des dernières décennies.

Manifestement, le scénario de l'hyper liquidité s'impose.

De quoi s'agit-il ?
En matière économique, il y deux cas de figure principaux : la croissance (taux de croissance positif élevé du PIB) et la récession (taux de décroissance élevé du PIB). Entre les deux, il y a une situation de stagnation, de langueur, associée à l'absence d'inflation, propice au développement de l'hyper liquidité, encouragé par des politiques monétaires très laxistes, expansionnistes. L'état durable d'hyper liquidité est permis par 3 phénomènes.

1/ La collusion banques centrales – marches financiers. Les banques centrales sont sous la menace des marchés financiers. Pendant longtemps, ce sont les banques centrales qui menaçaient les marchés. Aujourd'hui, la financiarisation et la marchéisation de toute l'économie est devenue telle que les banques centrales doivent prendre garde aux effets que leurs décisions pourraient avoir sur les marchés. D'une certaine manière, ce sont bien les marchés qui gouvernent les banques centrales, et pas l'inverse.
    Dès qu'un problème d'ordre systémique se pose, les banques centrales interviennent, de peur de devoir gérer un krach financier majeur.
    Dès que la conjoncture se dégrade, le «Quantitiatve Easing» est maintenant LA solution. Cette situation a pour effet d'inciter les mauvais comportements et d'accélérer le gonflement des bulles.

2/ La collusion entre les banques centrales et les Etats. Les Etats se complaisent dans le déficit et la dette. Désormais, elle n'a pas de limite ni de sanction puisqu'elle peut être rachetée  par les banques centrales dès que les choses vont mal. La sacrosainte indépendance des banques centrales vis-à-vis des Etats est un sujet qui va se poser de plus en plus, notamment aux Etats Unis  ou le conseil de la Fed va être largement renouvelé, y compris la présidence, dans les quatre mois qui viennent.

3/ La fin de l'inflation ? Dans la sphère réelle, la digitalisation explique en partie pourquoi les salaires ne montent plus et pourquoi l'inflation demeure si basse. Par ailleurs,  la  «disruption»  détruit l'ordre ancien, et ne produit pas suffisamment de richesse pour compenser. D'une façon générale, les travaux menés sur très longue période démontrent que l'inflation est un régime exceptionnel, lié aux privations de liberté et aux guerres. Dans une économie libre, il n'y a pas d'inflation. C'est le cas aujourd'hui.

Quelles sont les conséquences de l'hyper liquidité pour les marchés financiers ?

1/ Les taux devraient rester longtemps très bas. Le contexte d'endettement excessif interdit toute hausse significative des taux.
Comme la dette publique dépasse désormais 100% du PIB, le retour des taux à leur niveau d'avant crise augmenterait le déficit de 1 à 3%  du PIB.  Elle aurait aussi pour effet de dégonfler la bulle immobilière, et de susciter une baisse peut être sensible du cours des actions, ce qui  produirait des pressions récessives précipitant l'économie dans la récession….Ce qui causerait un phénomène de baisse des  taux. Il est donc très peu probable que les taux montent significativement.

Bourse : le scénario de l’hyper liquidité

Bourse : le scénario de l’hyper liquidité

2/Le cours des actions peut s'apprécier encore, en raison de deux phénomènes :
    les bénéfices par action des entreprises peuvent encore progresser, en raison des effets de concentration («the winner takes all»), de la baisse des taux, des gains de productivité liées au digital, et des pratiques des rachats d'actions pour annulation ;
    les ratios d'évaluation peuvent encore monter si les taux d'intérêt demeurent effectivement aussi bas. C'est le paradoxe majeur de l'année 2017, que d'observer une amélioration économique générale significative sans que les taux ne remontent. Ils demeurent aujourd'hui  à des niveaux justifiés par le risque déflationniste, qui a pourtant disparu ….C'est bien là l'effet de l'état d'hyper liquidité

Bourse : le scénario de l’hyper liquidité

Bourse : le scénario de l’hyper liquidité

Eric Galiègue, président de Valquant

Cercle des analystes indépendants

3 commentaires

  • 05 octobre 11:30

    Nous sommes en bull de 20 % au moin, le marché est trop liquide trop protégé pour le moment mais il y aura une forte consolidation mais pas avant février je pense.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.