Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

BOURSE-Just Eat Takeaway va vendre sa participation dans iFood, le titre s'envole
information fournie par Reuters19/08/2022 à 10:01

19 août (Reuters) - Le titre Just Eat Takeaway TKWY.AS s'envolait de 25% en Bourse d'Amsterdam vendredi, prenant la tête du Stoxx 600 .STOXX , après que l'entreprise de livraison de repas a annoncé la vente de sa participation de 33% dans la société brésilienne iFood à Prosus PRX.AS .

Le groupe néerlandais d'investissement dans les hautes technologies Prosus a indiqué avoir l'intention de prendre le contrôle de la société brésilienne iFood pour 1,5 milliard d'euros en numéraire, plus une "contrepartie" supplémentaire pouvant aller jusqu'à 300 millions d'euros. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre.

Jitse Groen, le directeur général de Just Eat Takeaway avait refusé en août 2021 une offre pour iFood à 2,3 milliards d'euros, la jugeant "inadéquate", alors que la valorisation des entreprises de restauration collective s'envolait dans le contexte de la pandémie du coronavirus.

À la clôture jeudi, le titre Just Eat Takeaway avait perdu 65% de sa valeur depuis le début de l'année.

"Alors qu'elle aurait probablement préféré conserver sa participation, les avantages financiers de la vente étaient manifestement trop importants pour être ignorés. Un net avantage pour les actions aujourd'hui", ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note.

Credit Suisse considère que l'accord est positif pour Prosus ainsi que pour Just Eat Takeaway, compte tenu de sa valorisation actuelle.

Clément Genelot, analyste chez Bryan Garnier, estime que cela ressemble à une vente sous le coup de la panique car Just Eat Takeaway savait qu'il allait manquer de liquidités d'ici début 2024.

Le bénéfice de la vente éliminera tout problème de financement, mais la probabilité d'un retour aux actionnaires par le biais d'un dividende spécial ou de rachats s'actions semble faible, a-t-il ajouté.

(Reportage Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -2.94%
Euronext Amsterdam -6.56%
DJ STOXX -2.34%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.