Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : investissez dans la relocalisation industrielle
information fournie par Le Revenu 01/12/2022 à 09:03

«L'usine du monde» Faxconn connaît des tensions, notamment dues à la politique «zéro covid». La production d'Iphone, fabriqués en Chine par Faxconn pour Apple, a pris du retard. Apple envisage de déplacer une partie de la production en Inde. (© AFP

«L'usine du monde» Faxconn connaît des tensions, notamment dues à la politique «zéro covid». La production d'Iphone, fabriqués en Chine par Faxconn pour Apple, a pris du retard. Apple envisage de déplacer une partie de la production en Inde. (© AFP

La trop grande dépendance des pays occidentaux à de nombreux produits chinois favorise les investissements dans la production domestique. Cette tendance de long terme au «reshoring» profite à des entreprises européennes et américaines.

Malgré des sourires de façade entre le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping le 14 novembre dernier en Indonésie à l'occasion du G20, de vives tensions économiques et politiques persistent entre les États-Unis et la Chine.

La course au leadership mondial, la volonté d'annexion de Taïwan réaffirmée par la Chine (y compris par la force) et les désordres de livraisons dans la logistique internationale liés aux contraintes sanitaires chinoises (politique «zéro Covid») ont provoqué une prise de conscience des États occidentaux de leur trop grande dépendance au fournisseur chinois.

Le différend entre les États-Unis et la Chine est tel que l'administration du président Biden a instauré en octobre dernier de fortes restrictions pour les fabricants de semiconducteurs américains portant sur leurs exportations de technologies vers la Chine. L'objectif officiel est d'éviter que des composants d'origine américaine se retrouvent dans des systèmes d'armes chinois.

Une trop grande dépendance à la Chine

Plus largement, la plupart des États occidentaux ont engagé des politiques publiques favorisant la relocalisation («reshoring») des industries jugées critiques (défense, télécoms, semiconducteurs, intelligence artificielle, énergie, agrobusiness, pharmacie, transport, mines), pour ne plus dépendre à ce point de la Chine devenue «l'usine du monde».

Ainsi, le

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 01 décembre 10:16

    C'est certain qu'avec la crise énergétique que les entreprises vont relocaliser en Europe. Mr Dion, il faut être un peu sérieux et même si les frais de transports augmentent de 30% (ce qui reste à démontrer) il coutera toujours moins cher de produire à l'extérieur de l'Europe qui a des couts énergétiques 4 à 5 fois supérieurs aux US ou au continent chinois/indien! Votre article était d'actualité en début d'année mais est complètement obsolète aujourd'hui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Nice, Éric Ciotti, sur les lieux d'une fusillade dans le quartier des Moulins à Nice, le 11 mai 2026 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 12.05.2026 16:16 

    Le maire de Nice Éric Ciotti a annoncé la création d'un poste de police municipale et réclamé à l’État un "quoi qu'il en coûte sécuritaire" au quartier des Moulins, où les violences liées au narcotrafic ont fait onze victimes collatérales en moins de deux ans. ... Lire la suite

  • Trophées UNFP: Dembélé reste meilleur joueur
    information fournie par AFP Video 12.05.2026 16:08 

    Déjà sacré l'an dernier au terme d'une saison époustouflante, le Parisien Ousmane Dembélé a conservé son trophée de meilleur joueur de Ligue 1, lors de la cérémonie des trophées UNFP.

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2026 16:07 

    (Actualisé avec précisions et citations) Le directeur général de Stellantis STLAM.MI Antonio Filosa a déclaré mardi que les partenariats constitueraient une part importante de la stratégie future du groupe, qu'il doit dévoiler la semaine prochaine. Dans une interview ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 12.05.2026 16:05 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse ‌mardi après la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis qui montrent une accélération de l'inflation en rythme annuel, tandis ​que l'incertitude au Moyen-Orient ne favorise pas l'appétit pour le risque. Dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,776 -14,06%
7 982,48 -0,92%
107,72 +3,00%
148,05 -8,44%
40,3 -4,59%
Chargement...