Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : faut-il acheter les actions qui ont résisté à la baisse ?
information fournie par Le Revenu 12/01/2019 à 11:33

Quelques valeurs ont bien résisté à la baisse de fin 2018. (© Engie)

Quelques valeurs ont bien résisté à la baisse de fin 2018. (© Engie)

Une petite vingtaine de titres de l'indice ont réussi à progresser ou à limiter les dégâts, lors du choc boursier du dernier trimestre 2018. Parmi elles, nous en recommandons deux à l'achat.

Tandis qu’une accalmie se profile enfin sur les marchés financiers après trois mois consécutifs de baisse, il nous a semblé utile d’identifier les valeurs qui ont le mieux résisté pendant cette période de fortes turbulences.

Ainsi, entre le 27 septembre (plus-haut semestriel) et le 27 décembre 2018, alors que le SBF 120 perdait 17,6%, seulement huit des actions composant cet indice ont présenté une performance positive et une dizaine d’autres ont réussi à limiter leur repli à 5% environ.

En analysant ce palmarès, nous avons pu identifier deux catégories de valeurs : d’une part, celles qui ont profité d’un contexte particulier ou d'annonces spécifiques pour échapper à la baisse, et d’autre part les valeurs dites «défensives» qui devraient à nouveau tirer leur épingle du jeu si les marchés continuent de faiblir.

Un contexte favorable

Dans la première catégorie, Bic a bénéficié du retour de la confiance des investisseurs en publiant des comptes trimestriels en amélioration et en dévoilant des perspectives plus rassurantes.

Dans la foulée, les analystes ont relevé leurs anticipations de résultats pour 2018. Le cours de Bic a donc progressé de 10,6% sur la période.

De son côté, l’action Air France KLM (+4%) a réagi positivement à l’annonce de la signature d’un accord salarial entre dirigeants et

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

18,6500 EUR Euronext Paris -0,98%

5 commentaires

  • 12 janvier 18:40

    Ne faut-il pas acheter plutôt les actions qui ont trop baissé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...