Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : faut-il acheter l'action Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft ?
information fournie par Le Revenu 26/04/2019 à 07:30

La capitalisation boursière cumulée de ces cinq géants dépasse les 4.000 milliards de dollars. (© Le Revenu)

La capitalisation boursière cumulée de ces cinq géants dépasse les 4.000 milliards de dollars. (© Le Revenu)

L’attrait de la tech ne devrait pas faiblir dans l’immédiat, mais les risques se sont accrus. Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft sont attendus au tournant. Quelles actions choisir parmi ces cinq géants pour un investissement en Bourse. Découvrez nos conseils. Retrouvez aussi notre infographie exclusive sur les chiffres clés des Gafam.

Plus le temps passe et plus il semble que les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) se sont imposés comme les stars mondiales de la technologie du marketing et de la publicité.

À l’été 2018, ces mastodontes économiques ont battu tous les records, avec à la clé des performances boursières exceptionnelles. Le cumul de leurs capitalisations dépassait alors 3.600 milliards de dollars.

Mais depuis le vent a tourné pour ces champions de la cote. La fin de l’année 2018 a marqué un tournant pour ces entreprises qui ont toutes perdu de leur superbe. Qu’on se le dise, la claque boursière, les Gafam ont perdu jusqu’à 1.000 milliards de dollars de valorisation depuis leur plus-haut historique, n’était pas sans raison : Facebook a dû faire face à la multiplication de scandales liés à l’utilisation de données personnelles.

Google doit encore se justifier sur la partialité de son moteur de recherche. Pour la première fois depuis le lancement de l’iPhone (2007), Apple a vu les ventes de son smartphone vedette – la vache à lait du groupe – chuter. On aurait pu même élargir le tableau à Twitter et à Netflix…

Des avertissements qui ont surtout fait prendre conscience aux investisseurs que les géants du net ne sont pas à l’abri d’un risque réputationnel ni d’un ralentissement brutal de leur activité.

Microsoft au sommet

Mais la fumée

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Graffiti dans une rue près du collège-lycée Saint-Stanislas à Nantes, le 29 août 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:53 

    Des enquêtes pénales vont être diligentées "selon les situations" sur des révélations de violences sexuelles au sein du collège-lycée Saint-Stanislas, à Nantes, a annoncé jeudi le parquet, destinataire depuis le mois d'août d'une trentaine de courriers. Le parquet ... Lire la suite

  • Le point trimestriel sur le PEA profilé avec Amundi
    information fournie par BoursoBank 16.10.2025 10:53 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, on fait le point sur le troisième trimestre 2025 concernant le PEA profilé de BoursoBank. David-Olivier Azoulay, gérant allocataire chez Amundi, revient notamment sur un trimestre beaucoup plus serein que le début d'année, la première ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:52 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues jeudi matin et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du Parti ... Lire la suite

  • ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.10.2025 10:30 

    La société d'investissement française Ardian a annoncé mercredi soir racheter, conjointement avec l'italien Finint Infrastrutture, l'exploitant de l'aéroport international de Venise, pour un montant non divulgué. Dans le détail, les deux sociétés d'investissement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...