Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : Edenred prêt à remplacer Atos dans le CAC 40
information fournie par Le Revenu 10/03/2021 à 07:02

Au 33ème rang du SBF 120 Edenred pourrait prendre la place d'Atos, au 48ème rang, dans le CAC 40. (© Eve agency)

Au 33ème rang du SBF 120 Edenred pourrait prendre la place d'Atos, au 48ème rang, dans le CAC 40. (© Eve agency)

Euronext Paris devrait faire évoluer la composition de ses indices le 11 mars prochain. Outre Edenred , qui a de bonne chance d'évincer Atos du CAC 40, Eurofins Scientific et Sartorius Stedim Biotech pourraient prendre la place de Renault et de Bouygues. D’autres mouvements sont également à prévoir dans le CAC Next 20, antichambre de l’indice vedette de la Bourse de Paris.

Le conseil dit scientifique d’ Euronext se réunit tous les trimestres dans le but de revoir la composition de ces grands indices. La dernière mise à jour date de décembre dernier : le gestionnaire de la Bourse de Paris avait décidé de faire rentrer Biomérieux dans le CAC Next 20, antichambre du CAC 40.

Le champion du diagnostic remplaçait alors Ingenico Group, qui a été retiré de la cote suite à son rachat par Worldline. Au vu du poids croissant de la gestion indicielle, être admis ou être exclu d’un grand indice n’est jamais sans conséquence boursière pour les valeurs concernées, qui font ainsi face à des mouvements significatifs à l’achat ou à la vente.

Deux grands critères de choix

Le conseil scientifique d’Euronext doit se réunir le 11 mars prochain pour décider des entrées et sorties au sein des différents indices de la place parisienne.

Il tient notamment compte de la «capitalisation boursière flottante», c’est-à-dire la valeur en Bourse des entreprises concernées pondérée par la part du capital effectivement disponible à l’achat et à la vente (flottant) et la liquidité avec les volumes d’échange moyens observés sur douze mois glissants. Il cherche également à respecter un certain équilibre entre les secteurs d’activités.

À partir des données arrêtées au 26 février dernier et fournies par Euronext, Le

Valeurs associées

17,090 EUR Euronext Paris -1,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...