Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : Edenred prêt à remplacer Atos dans le CAC 40
information fournie par Le Revenu 10/03/2021 à 07:02

Au 33ème rang du SBF 120 Edenred pourrait prendre la place d'Atos, au 48ème rang, dans le CAC 40. (© Eve agency)

Au 33ème rang du SBF 120 Edenred pourrait prendre la place d'Atos, au 48ème rang, dans le CAC 40. (© Eve agency)

Euronext Paris devrait faire évoluer la composition de ses indices le 11 mars prochain. Outre Edenred , qui a de bonne chance d'évincer Atos du CAC 40, Eurofins Scientific et Sartorius Stedim Biotech pourraient prendre la place de Renault et de Bouygues. D’autres mouvements sont également à prévoir dans le CAC Next 20, antichambre de l’indice vedette de la Bourse de Paris.

Le conseil dit scientifique d’ Euronext se réunit tous les trimestres dans le but de revoir la composition de ces grands indices. La dernière mise à jour date de décembre dernier : le gestionnaire de la Bourse de Paris avait décidé de faire rentrer Biomérieux dans le CAC Next 20, antichambre du CAC 40.

Le champion du diagnostic remplaçait alors Ingenico Group, qui a été retiré de la cote suite à son rachat par Worldline. Au vu du poids croissant de la gestion indicielle, être admis ou être exclu d’un grand indice n’est jamais sans conséquence boursière pour les valeurs concernées, qui font ainsi face à des mouvements significatifs à l’achat ou à la vente.

Deux grands critères de choix

Le conseil scientifique d’Euronext doit se réunir le 11 mars prochain pour décider des entrées et sorties au sein des différents indices de la place parisienne.

Il tient notamment compte de la «capitalisation boursière flottante», c’est-à-dire la valeur en Bourse des entreprises concernées pondérée par la part du capital effectivement disponible à l’achat et à la vente (flottant) et la liquidité avec les volumes d’échange moyens observés sur douze mois glissants. Il cherche également à respecter un certain équilibre entre les secteurs d’activités.

À partir des données arrêtées au 26 février dernier et fournies par Euronext, Le

Valeurs associées

19,950 EUR Euronext Paris -4,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...