Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : des particuliers attentistes, en manque de repères
information fournie par Boursorama 05/05/2020 à 15:40

(Crédits photo : G. Crescoli)

(Crédits photo : G. Crescoli)

Dans un environnement marqué par une crise sanitaire sans précédent, la confiance des professionnels et des particuliers touche un nouveau plus bas, selon le 15e baromètre de Confiance des Investisseurs d'Ossiam réalisé en partenariat avec le CSA. La chute brutale des marchés est toutefois perçue comme une opportunité d'investissement pour les professionnels de la finance.

Chute inédite de l'indice de confiance

«Jamais les divergences d'opinion concernant le compartiment des actions n'ont été aussi importantes entre les investisseurs particuliers et les experts de la finance», note l'étude de la société de gestion filiale de Natixis. Après un premier trimestre marqué par une violente correction boursière, l'indice de confiance des investisseurs professionnels s'est enfoncé en territoire négatif à -3,8 points (vs 2,6 en octobre 2019), soit son plus bas niveau depuis la création du baromètre en octobre 2013.

L'indice des non-professionnels est quant à lui passé de 5,5 points en octobre 2019 à -0,6 point début avril. Il enregistre sa plus forte baisse en un semestre et retrouve son niveau plancher d'octobre 2015.

Attentisme des particuliers sur le marché actions

En outre, la dernière édition du baromètre met en évidence des différentes importantes de perception sur certaines classes d'actifs, en l'occurence sur les actions, entre investisseurs particuliers et professionnels de la finance. Les professionnels se montrent ainsi bien plus optimistes qu'il y a six mois (0,9 points vs -2,7 points en octobre 2019) tandis que les particuliers affichent une forte défiance (-0,3 point vs 6,9 points).

«Lors de la dernière édition du baromètre, les investisseurs professionnels commençaient à douter du potentiel haussier des marchés d'actions au vu de la forte augmentation des multiples de valorisation.

Mais face au décrochage brutal des indices boursiers, qui s'est notamment traduit par l'effacement d'environ sept années de gains pour les actions européennes, ils sont maintenant tentés de saisir de nouvelles opportunités d'investissement » analyse Carmine De Franco, responsable de la recherche fondamentale chez Ossiam. A contrario, «les non professionnels adoptent généralement un comportement plus attentiste durant les périodes de stress intense».

Divergence d'opinion sur les actions européennes

Quid des marchés actions par zones géographiques ? Les professionnels affichent une préférence plus marquée pour les actions américaines (3,2 points vs -4,6 points fin octobre) que pour les actions européennes (2,9 points vs 0,7 point).

Ils se montrent en outre plus mesurés qu'il y a six mois sur les actions des pays émergents. Les actions européennes ont perdu la confiance des investisseurs particuliers (3,1 vs 12,5 points). Le baromètre note également une chute de leur confiance sur les actions américaines (-0,7 point vs 5,2 points).

Plus de confiance des professionnels sur les emprunts d'Etat

Les emprunts d'Etat suscitent également des divergences d'opinions. Les différentes mesures budgétaires et monétaires prises par les banques centrales permettent aux experts de la finance de se montrer moins méfiants vis-à-vis des obligations souveraines de la zone euro.

Leur indice de confiance pour cette classe d'actifs est orienté à la hausse (-3,6 vs -6,7 fin octobre) contrairement à celui des investisseurs particuliers, qui est redescendu de 5,1 à 2,9 points. «La nette dégradation de la situation économique altère le sentiment des investisseurs professionnels et particuliers vis-à-vis des obligations d'entreprises aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis», note l'étude.

Forte volatilité, gestion systématique pour les particuliers recommandée

Les nombreuses incertitudes autour des scénarios de sortie de crise alimentent la nervosité des des investisseurs professionnels qui tablent sur une forte hausse de la volatilité (16,3 points contre 13,4 points fin octobre).

A contrario, les investisseurs particuliers semblent avoir plus difficultés à évaluer la situation… Ils prévoient ainsi une moindre volatilité dans les 12 mois à venir (4,9 points vs 9,5 points). «Ces résultats reflètent la difficulté pour les non professionnels à se projeter en période de crise», selon Carmine De Franco.

«Afin d'éviter cet écueil et ainsi de limiter les risques de prendre une mauvaise décision, le recours à la gestion systématique peut constituer une solution intéressante», conseille le responsable de la recherche fondamentale chez Ossiam.

SB (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.