Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : comment calcule-t-on un prix de revient ?
information fournie par Le Revenu 18/10/2020 à 15:04

Pour savoir si vous gagnez de l'argent avec vos achats en Bourse, il faut connaître le prix de revient de vos investissements. (© Adobestock)

Pour savoir si vous gagnez de l'argent avec vos achats en Bourse, il faut connaître le prix de revient de vos investissements. (© Adobestock)

Le prix de revient unitaire (PRU) permet de savoir combien vous ont réellement coûté vos actions ou parts de fonds. Une information primordiale pour déterminer si vos investissements sont en plus ou moins values. Le PRU est généralement communiqué par l'intermédiaire financier mais il peut être utile de savoir le calculer soi-même, notamment si vous débutez en Bourse. Suivez le guide.

Le cours moyen auquel vous achetez vos actions est calculé automatiquement par votre intermédiaire financier, courtier ou banque. Cela dit, il peut être utile de connaître la logique de calcul ainsi que les différents éléments pris en compte pour l'établissement de votre prix de revient unitaire (PRU, également appelé PAMP pour prix d'achat moyen pondéré).

Ce dernier servira de base à l'administration fiscale pour calculer, sur tel ou tel titre, les plus ou moins values éventuellement réalisées dans l'année.

Par ailleurs, votre PRU constitue un repère utile dans le cadre d'une saine gestion de portefeuille : fixation d'objectifs de cours, calculs de rendement et de rentabilité, estimation des plus ou moins-values latentes, comparaisons par rapport aux prix du marché…

Des frais de transaction intégrés

Le prix de revient de vos actions inclut non seulement les différents achats «bruts» (dans certains cas vous vous renforcerez sur un même titre en plusieurs fois) mais également les frais de courtage ainsi que la non négligeable taxe sur les transactions financières (TTF), dont l’application n'est toutefois pas systématique (lire encadré ci-dessous).

Exemple schématique : en année N vous achetez au comptant 10 actions françaises XYZ au cours de 200 euros. Pour simplifier, admettons que les frais de courtage s'élèvent ici à 5 euros. Votre PRU sera donc de [(10 x 200 euros) +

4 commentaires

  • 19 octobre 07:59

    Avec les dividendes encaissés, on peut obtenir un pru négatif?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.