Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourse : comment calcule-t-on un prix de revient ?
Le Revenu18/10/2020 à 15:04

Pour savoir si vous gagnez de l'argent avec vos achats en Bourse, il faut connaître le prix de revient de vos investissements. (© Adobestock)

Pour savoir si vous gagnez de l'argent avec vos achats en Bourse, il faut connaître le prix de revient de vos investissements. (© Adobestock)

Le prix de revient unitaire (PRU) permet de savoir combien vous ont réellement coûté vos actions ou parts de fonds. Une information primordiale pour déterminer si vos investissements sont en plus ou moins values. Le PRU est généralement communiqué par l'intermédiaire financier mais il peut être utile de savoir le calculer soi-même, notamment si vous débutez en Bourse. Suivez le guide.

Le cours moyen auquel vous achetez vos actions est calculé automatiquement par votre intermédiaire financier, courtier ou banque. Cela dit, il peut être utile de connaître la logique de calcul ainsi que les différents éléments pris en compte pour l'établissement de votre prix de revient unitaire (PRU, également appelé PAMP pour prix d'achat moyen pondéré). 

Ce dernier servira de base à l'administration fiscale pour calculer, sur tel ou tel titre, les plus ou moins values éventuellement réalisées dans l'année.

Par ailleurs, votre PRU constitue un repère utile dans le cadre d'une saine gestion de portefeuille : fixation d'objectifs de cours, calculs de rendement et de rentabilité, estimation des plus ou moins-values latentes, comparaisons par rapport aux prix du marché...

Des frais de transaction intégrés

Le prix de revient de vos actions inclut non seulement les différents achats «bruts» (dans certains cas vous vous renforcerez sur un même titre en plusieurs fois) mais également les frais de courtage ainsi que la non négligeable taxe sur les transactions financières (TTF), dont l'application n'est toutefois pas systématique (lire encadré ci-dessous).

Exemple schématique : en année N vous achetez au comptant 10 actions françaises XYZ au cours de 200 euros. Pour simplifier, admettons que les frais de courtage s'élèvent ici à 5 euros. Votre PRU sera donc de [(10 x 200 euros) +

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • besbre
    19 octobre07:59

    Avec les dividendes encaissés, on peut obtenir un pru négatif?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer