Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : cinq actions risquées à acheter, mais avec parcimonie
information fournie par Le Revenu 20/05/2019 à 07:30

Cinq actions parmi les plus volatiles du SBF 120. (© DR)

Cinq actions parmi les plus volatiles du SBF 120. (© DR)

Accepter le risque sur une action peut rapporter gros (ou coûter cher). Parmi les actions qui affichent la volatilité la plus forte au sein du SBF 120, nous en avons sélectionné cinq à acheter. Des paris plutôt spéculatifs réservés à des investisseurs qui suivent leur portefeuille boursier chaque jour.

En Bourse, comme pour tous les placements, l’espérance de gain dépend du risque pris au départ.

Aujourd’hui, les épargnants ont souvent peur d’investir dans des titres fortement volatils, c’est-à-dire des valeurs ayant des amplitudes de cours élevées. Mais il ne faut pas forcement ignorer ce type d’actions qui permet de viser un gain rapide tout en acceptant une prise de risque importante.

Pour mesurer la volatilité d’une action, nous avons utilisé un indicateur appelé «bêta». Ce coefficient mesure la sensibilité d’un titre à son indice de référence (ici le SBF120). Un bêta supérieur à 1 indique que la valeur amplifie les mouvements de marché.

Une action dont le bêta est égal à 2 indique que l’action monte de 2% lorsque le SBF s’apprécie de 1%. Et inversement. La valeur diminuera de 2% lorsque le SBF120 pliera de 1%. Plus la volatilité est grande, plus le titre est risqué. Cet indicateur n'est toutefois pas parfait. Une action qui évolue régulièrement à rebours du marché pourrait ainsi afficher un bêta faible alors qu'elle est en fait très risquée.

L'utilisation de ce coefficient nous semble malgré tout pertinent pour les entreprises que nous avons sélectionnées. Pour la plupart, il s’agit de valeurs «cycliques» ou de «retournement».

En bonne gestion et a l’inverse des placements en «bon père de famille» ces actions ne

Valeurs associées

91,250 EUR Euronext Paris +1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran dans un bloc chirurgical retransmet une greffe de cornée pratiquée à l'hôpital d'ophtalmologie Lions SightFirst à Nairobi le 12 août 2023  ( AFP / Patrick Meinhardt )
    information fournie par AFP 21.06.2026 09:19 

    "J'étais devenue aveugle" et "ça m'a rendu ma vie": la greffe de cornée, parfois la seule possibilité pour réparer la vue, se développe en France mais plusieurs freins restent à lever pour répondre à tous les besoins. La cornée, fine membrane transparente à l'avant ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un chantier de fouilles dans le cadre du futur canal Seine-Nord Europe, où des tombes mérovingiennes ont été découvertes, le 2 juin 2026 à Etricourt-Manancourt, dans la Somme  ( AFP / Pierre BEAUVILLAIN )
    information fournie par AFP 21.06.2026 08:51 

    Des ossements, des objets en céramique et des armes sont soigneusement extraits de tombes mérovingiennes découvertes aux abords d'Etricourt-Manancourt, un petit village de la Somme. Bientôt, les archéologues cèderont la place aux bulldozers pour le chantier du ... Lire la suite

  • Le gilet rafraîchissant utilisé par les conducteurs de métro de la ligne 13 à Paris, présenté à Châtillon, au sud de Paris, le 12 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.06.2026 08:30 

    "Ce n'est pas miraculeux, mais ça aide bien": avant de prendre son service dans la cabine de conduite du métro de la ligne 13 à Paris, François Calvez enfile un gilet rafraîchissant, une des multiples initiatives adoptées par les réseaux de transport à Paris ou ... Lire la suite

  • Des personnes sous un système de rafraichissement pendant la canicule à Strasbourg, le 20 juin 2026 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 21.06.2026 08:10 

    Qui osera se déhancher sous le soleil brûlant? La Fête de la musique s'annonce fortement perturbée dimanche par la canicule, en particulier dans les 35 départements placés en vigilance rouge, un record, où la consommation d'alcool sera prohibée. De Auch à Nanterre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,38 +1,41%
25,4 0,00%
8 421,14 -0,55%
1,14748 0,00%
Or
4 156,56 0,00%
Chargement...