Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : cinq actions à avoir en portefeuille pour leurs profits dynamiques
information fournie par Le Revenu 16/01/2020 à 07:45

Hausse des profits est souvent synonyme de performance boursière. (© DR)

Hausse des profits est souvent synonyme de performance boursière. (© DR)

Si le marché se montre peu sensible ces temps-ci à l’orientation générale des bénéfices des entreprises, les anticipations du consensus restent un aiguillon central lorsqu’il s’agit de sélectionner valeur par valeur. Voici cinq titres à détenir en portefeuille dont les profits sont attendus en hausse d’au moins 15% en 2020.

La récente crise irano-américaine l’a bien montré : l’optimisme des investisseurs est difficilement ébranlable.

L’aggravation des tensions entre les deux pays suite à l’assassinat du général Soleimani, qui a un temps fait craindre un embrasement de toute une région hautement stratégique pour l’or noir, n’a provoqué que peu de remous. Au pire de la crise, le 6 janvier, le CAC 40 cédait 0,51% à la clôture…

Cette grande résilience doit beaucoup à l’environnement de taux bas et de liquidités abondantes assuré par les banques centrales. La faiblesse des taux augmente la valeur actualisée des futurs flux de cash flows, un soutien majeur pour la Bourse. Et le niveau extrêmement bas (voire négatif) des rendements obligataires poussent les investisseurs en quête de performance vers les actions.

Un facteur très discriminant

Ces logiques ont tendance à l’emporter sur les fondamentaux. Ainsi la formidable progression des actions l’an passé (+26,4% pour le CAC 40) a été décorrélée de l’évolution des profits : le bénéfice net par action (BNA) de l’indice parisien estimé par le consensus Factset pour 2019 est quasi-stable (+0,5%).

Mais au-delà de ce tableau d’ensemble, les investisseurs se montrent très discriminants et sensibles, dans leurs choix de valeurs, aux dynamiques de résultats.

Les parcours boursiers de l’an passé en témoignent. Au sein du

Valeurs associées

6,5340 EUR Euronext Paris -1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une image simulant la contamination de l'univers par la lumière des satellites réalisée par la NASA, le 3 décembre 2025 ( NASA / - )
    information fournie par AFP 03.12.2025 18:01 

    Les lumières engendrées par le demi-million de satellites que l'humanité a prévu de mettre en orbite dans les prochaines années pourraient menacer à l'avenir les images captées par les téléscopes spaciaux, avertissent des astronomes de la Nasa. Depuis 2019, le ... Lire la suite

  • vinci (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.12.2025 18:01 

    (AOF) - Vinci (- 2,01% à 119,40 euros) JP Morgan est passé de Surpondérer à Neutre sur Vinci, avec un objectif de cours réduit de 142 à 133 euros. "Les négociations budgétaires françaises pour 2026 laissent présager des augmentations de la taxe sur les infrastructures ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.12.2025 18:01 

    (AOF) - Spie annonce la nomination de Lukasz Nowiński au poste de directeur général de Spie en Europe centrale. Il succède à Pawel Skowroński, à compter du 1er janvier 2026. PDG d'Assa Abloy pendant 5 ans, Lukasz Nowiński a rejoint Spie en 2017 après l'acquisition ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2025 lors de la discussion du budget de Sécurité sociale LORS DE LA DISCUSSIONDU BUDGET DE LA S  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 17:47 

    Sébastien Lecornu a clairement fermé la porte au retour du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale malgré des appels de plus en plus nombreux, et a exhorté les députés à la "cohérence" et à la "responsabilité" pour trouver un compromis in extremis. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...