Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : ces sociétés qui versent un dividende majoré à leurs «petits» actionnaires fidèles
information fournie par Le Revenu 06/10/2019 à 15:38

La majoration du dividende offert aux actionnaires fidèles ne peut pas excéder 10%. (© Adobestock)

La majoration du dividende offert aux actionnaires fidèles ne peut pas excéder 10%. (© Adobestock)

Encore trop rare, le dividende majoré est pourtant l'instrument de fidélisation des actionnaires le plus performant. Quelles entreprises le proposent ? Sous quelles conditions ?

Pourtant reconnu par de nombreux observateurs comme l’un des outils les plus performants de fidélisation des actionnaires individuels, le dividende majoré n’est pas légion au sein du SBF 120.

Une poignée seulement de sociétés ont adopté et maintiennent ce dispositif comme Air Liquide , L’Oréa l, Engie , EDF , Sodexo ou encore Seb . D’autres ont dû y mettre un terme. Le groupe Lafarge a abandonné cette «prime de fidélité» depuis sa fusion avec le suisse Holcim.

Et Crédit Agricole SA s’est vu interdire cette pratique par la Banque centrale européenne, les actions ouvrant droit au dividende majoré ne pouvant plus être comptabilisées dans les fonds propres durs.

La majoration ne peut pas être supérieure à 10%

Les sociétés qui attribuent à leurs actionnaires individuels un dividende majoré doivent respecter plusieurs conditions précisées dans l’article L232-14 du code du commerce. La majoration ne peut pas être supérieure à 10% du montant du dividende.

Et pour être éligibles à cette prime, les actionnaires doivent être inscrits au nominatif depuis deux ans au moins et le rester jusqu’à la date de mise en paiement du dividende.

Chez Sodexo , cette période est portée à quatre ans au moins.

Ses détracteurs

2 commentaires

  • 09 octobre 12:15

    Comment une telle pratique peut être jugée légale ? C'est ni plus ni moins qu'un vol organisé par la majorité des actionnaires contre une partie de ceux-ci.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.