Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse Anticipez les prochaines privatisations
information fournie par Le Revenu 01/04/2022 à 07:02

L'actualité des opérations financières à fin mars. (© cc - Air France KLM)

L'actualité des opérations financières à fin mars. (© cc - Air France KLM)

Après les élections, l'État pourrait se pencher sur l'avenir de ses participations. «Le Revenu» a élaboré les différents scénarios pour le prochain quinquennat.

Fervent défenseur du «en même temps», Emmanuel Macron a mis en pratique ce principe en termes de gestion du portefeuille de participations publiques lors de son quinquennat. En privatisant la Française des Jeux fin 2019, l'État a réussi une introduction en Bourse populaire, la première ouver ture du capital ouverte aux actionnaires individuels depuis ADP il y a quinze ans.

A contrario, La Banque Postale va lancer une OPA sur CNP Assurances, dont elle détient 79% du capital. Il paraît donc probable que la filiale de La Poste – contrôlée à 34% par l'État et à 66% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), son bras armé – puisse retirer de la cote l'assureur vie, qui devrait être nationalisé après avoir été mis en Bourse en 1998.

Fragilisant plusieurs entreprises phares du portefeuille détenu par Bercy, la crise sanitaire a gelé le projet de privatisation complète d'ADP.

Exercice de prospective Mais des dossiers devraient revenir sur la table après les élections présidentielles et législatives, à l'image d'ADP, d'Air France-KLM et d'EDF.

Afin d'anticiper les mouvements à venir, Le Revenu a passé au crible les grandes participations cotées de l'État, ainsi que celles de Bpifrance, contrôlé à parité avec la CDC. Cet exercice de prospective doit cependant être relativisé. Tout d'abord, il n'est pas aisé de déterminer à l'avance les arbitrages de Bercy du fait de leur

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

ADP
Euronext Paris +0.88%

3 commentaires

  • 02 avril 09:03

    A force de mal gérer les entreprises qu'il détient, l'état ne possède plus que des planches pourries. C'est normal, une entreprise ne se gère pas en fonction des échéances électorales.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.