
François-Xavier Chauchat, stratégiste de Dorval Asset Management. (© DR)
Les experts de la société de gestion pensent que la période est propice pour investir en actions. Ils nous dévoilent leurs récents choix de valeurs.
Selon François-Xavier Chauchat, stratégiste de Dorval Asset Management, le principal moteur des Bourses en 2023 viendra de la désinflation.
La probabilité grandit que l'Europe et les États-Unis tombent en récession. Mais cette nouvelle est largement anticipée par le consensus des économistes.
Les indicateurs avancés se dégradent, l'indice NAHB des promoteurs immobiliers dégringole, la dynamique de réouverture post-Covid s'épuise et la courbe des taux d'intérêt est largement inversée (les taux à trois mois dépassent les taux à dix ans).
Mais le scénario le plus probable est que cette accélération du ralentissement de la conjoncture s'accompagne d'une forte baisse de l'inflation.
Baisse des profits et hausse des actionsDans ce cas, une baisse des profits des entreprises pourrait s'accompagner d'une hausse des actions, comme ce fut déjà le cas en 1974-1975 et en 1990-1991, les investisseurs anticipant la reprise de l'activité l'année suivante (2024).
L'économie mondiale pourrait d'ailleurs faire preuve de résilience, portée par la réouverture de l'économie chinoise, une baisse des contraintes d'offre dans l'automobile, la construction et l'alimentaire.
L'adaptation rapide des économies européennes à la crise énergétique permettrait d'éviter l'arrêt des chaines de production.
Dans cet environnement, la désinflation anticipée redonne de l'attrait aux
Lire la suite sur LeRevenu.com
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer